ORDRE DU JOUR
lundi 23 avril 2007
A. Partie administrative - dès 16h30
- Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 3 avril 2006
- Rapport du Président
- Rapport du Trésorier
- Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
- Modification de la composition du comité durant l'exercice 2006 - 2007
-
Propositions individuelles
(à adresser, par écrit, au secrétaire jusqu'au lundi 16 mars 2007) - Divers
B. Partie scientifique - dès 17h30
De la simplicité à la complexité :
Étudier et comprendre les règles d'auto-assemblage
par le Docteur Jonathan NITSCHKE,
Département de chimie organique,
Université de Genève
C. Partie récréative - vers 18h45
Apéritif à la cafétéria de Sciences II
PROCÈS-VERBAL
La séance débute à 16h30. Notre président Jean-Pierre Barras souhaite la bienvenue aux membres présents et ouvre la séance.
Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2006 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en n'a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité.
Suit le rapport du Président sur les activités de l'année 2006-2007. L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 8 conférences dont une (conférence débat) a été conjointement organisée avec la Section de Chimie. Des thèmes très variés ont été abordés (RMN du cerveau, photochimie, chimie à risque, sécurité occupationnelle, chimie organique, bioéthique et histoire des sciences). Pour la première fois, la Société a remis deux prix (de Fr. 500.- chacun) aux meilleurs baccalauréats universitaires de l'Ecole de Chimie, M Bernard (en chimie) et Mme Schappler (en biochimie). Le prix du meilleur travail de maturité du canton de Genève (également d'un montant de Fr. 500.-) a été décerné à Mme Le Jossec pour son mémoire sur l'influence des acides oméga-3 insaturés sur les maladies inflammatoires. Il n'y aura pas de lauréat du prix du Collège en 2007 car le comité n'a reçu aucun travail de maturité à évaluer dans le délai imparti. Notre président encourage nos membres à suggérer de futurs conférenciers ou de proposer des sujets de conférences.
Notre assemblée se poursuit par le rapport du trésorier. Notre trésorier, Christian Borel, s'étant excusé pour des motifs professionnels, son rapport est lu et commenté par Hans Hagemann. L'exercice 2006 présente un excédent de charges sur les revenus de Fr. 3'480.- qui est principalement dû à des frais d'impression exceptionnels (papier à en-tête, enveloppes et papier pour affiches pour un montant de Fr. 1'800.-), à une subvention exceptionnelle de Fr. 500.- (à un congrès international sur la diffraction des poudres organisé à Genève) et à un retard de rentrée de cotisation d'un de nos membres collectifs (Fr. 500.-). Le déficit de fonctionnement effectif de l'exercice se monte donc à Fr. 680.-, ce qui correspond approximativement au coût moyen d'une de nos conférences. Il est donc possible d'équilibrer notre budget, malgré les frais supplémentaires induits par les trois nouveaux prix d'encouragement, en n'organisant que sept conférences annuelles au lieu de huit. Durant l'année 2006, nous avons en outre perdu la cotisation d'OM-pharma faute d'avoir pu trouver, après la réorganisation de cette entreprise, une personne habilitée à régler notre bordereau. La recherche de nouveaux membres (individuels et collectifs) demeure donc une tâche importante pour nous assurer les moyens financiers nécessaires à nos activités.
Le rapport des vérificateurs des comptes souligne l'excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Le rapporteur (X. Chillier) propose donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2006 et de donner décharge au comité pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité. Les deux vérificateurs des comptes (MM. X. Chillier et H. Flack) sont réélus à l'unanimité pour un nouveau mandat.
L'Assemblée se poursuit par une élection partielle au comité. A. Alexakis ayant souhaité être déchargé de sa fonction de vice-président et se retirer du comité, J. Lacour se présente pour lui succéder. Il est élu à l'unanimité avec une abstention (sa propre voix).
Suite au vote de l'Assemblée Générale de l'année passé sur le principe de créer un annuaire électronique notre président mentionne que ceci n'a pas encore pu se faire suite à des raisons de santé de la personne en charge. L'annuaire sera mis en place dès que possible.
En l'absence de propositions individuelle la séance administrative est close à 17h00.
Elle est suivie par la conférence intitulée De la simplicité à la complexité : Etudier et comprendre les règles d'auto assemblage par le Docteur Jonathan NITSCHKE, Université de Genève.
La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.