ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 21 avril 2008


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 23 avril 2007
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Modification de la composition du comité durant l'exercice 2007 - 2008
  6. Modification des statuts concernant la signature individuelle du compte postal
    Nous proposons le changement de l'Article 19 comme suit : « Les fonds de la Société ne peuvent être places qu'en valeurs suisses; ils seront déposés sur un compte choisi par le Comité. Le président, le secrétaire et le trésorier disposent chacun du droit de signature individuel pour effectuer des mouvements sur le compte de la Société. »
  7. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit, au secrétaire jusqu'au lundi 14 avril 2008)
  8. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

Energy for the XXI Century: Where Are We Going?
par le Professeur Nicola ARMAROLI, Université de Bologne

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 16h30 en présence de 18 membres. Notre Président Jean-Pierre Barras souhaite la bienvenue et ouvre la séance.

Le PV de l'AG 2007 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en n'a pas été donné lecture. Ce PV est approuvé à l'unanimité avec remerciements au secrétaire.

Notre trésorier Christian Borel nous signale que, pour être en mesure de prouver en tout temps que les personnes autorisées à effectuer des mouvements sur les comptes de la Société ont bel et bien le mandat de le faire, la liste complète des membres du comité devrait figurer dans chaque PV d'Assemblée Générale. Il est décidé d'appliquer cette nouvelle règle à partir du présent PV.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année 2007-2008. L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 9 conférences dont deux (cérémonies de remise des Prix) ont été conjointement organisées avec la Section de chimie et biochimie. Des thèmes très variés ont été abordés (chimie supramoléculaire, SwissProt, complexes de coordination, métabolomique, macroprotéines, évolution de la vie, radionucléides en thérapie et imagerie, trafic membranaire, eau sur Terre). En raison de la modification du calendrier universitaire, la Société a remis deux fois deux Prix de CHF 500.- chacun aux meilleurs BSc de la Section de chimie et biochimie: en mai 2007, M. S. Papadopoulos (BSc chimie) et M. D. Torre (BSc biochimie); en mars 2008, M. S. Popa (BSc chimie) et Mme M. Vocat (BSc biochimie). Aucun Prix du meilleur Travail de Maturité du canton de Genève n'a été décerné (pas de candidat), mais un dossier de candidature a été soumis dans les délais pour l'attribution du Prix en 2008; il est actuellement à l'étude. Notre président encourage nos membres à suggérer de futurs conférenciers ou de proposer des sujets de conférences ou d'activités que la Société pourrait organiser. Christian Borel demande quelle est la fréquentation moyenne des auditeurs aux conférences; Didier Perret indique que 15 à 110 auditeurs ont été dénombrés (moyenne 2007-2008: 53 auditeurs par conférence). Jiri Mareda demande comment accroître la fréquentation et si la date des conférences (lundi, 17h30) est pertinente; Jérôme Lacour indique que notre Société doit rappeler aux Directeurs de Départements que le lundi est la journée de prédilection pour nos conférences et rappelle que chaque Département a son jour réservé pour ses propres conférences; Didier Perret propose de communiquer les dates de nos conférences sur le web (Section + Société) le plus tôt possible pour éviter des télescopages.

Notre assemblée se poursuit par le rapport du trésorier. Notre trésorier, Christian Borel, absent en 2007, remercie l'assemblée pour son élection et commente son rapport en détails. L'exercice 2007 présente une perte de CHF 1506.-, qui n'est pas à dramatiser en regard de la somme des comptes de la Société (CHF 27662.-); pour des raisons logistiques, le trésorier a procédé à des transferts de comptes (UBS vers La Poste). Les entrées sont constituées de 3 membres collectifs qui ont été réactivés (Firmenich, Givaudan, OM Pharma; CHF 1250.-), ainsi que de 143 cotisations individuelles (CHF 6330.-.). Il est toutefois à constater que 196 membres individuels sont enregistrés à notre Société, et que les cotisations non versées (53 membres) représentent un manque à gagner important (CHF 4300.-). Les dépenses en 2007 sont en accord avec les statuts et la mission de notre Société (conférences et Prix, plutôt que subventions versées pour organisation de symposia). Historiquement, la Société présente des chiffres rouges depuis 2002, ce qui s'explique par sa grande réactivité à organiser des conférences attractives; le nombre de membres enregistrés est relativement constant, mais Christian Borel regrette que le nombre de membres collectif n'augmente pas. Jérôme Lacour suggère de proposer à l'AIGSV de devenir membre collectif; Jean-Pierre Barras indique que la cotisation pourrait dans ce cas être ciblée pour couvrir les Prix aux meilleurs étudiants de la Section de chimie et biochimie. M. Delay constate que la perte de CHF 1500.- serait aisément couverte par le manque à gagner de CHF 4300.- si le problème récurrent des cotisations non payées était réglé. Pour M. Saugy, il faudrait dissocier l'envoi printanier des cotisations et des invitations à la sortie annuelle et repas. Selon Hans Hagemann, cette pratique simplifie le travail administratif du secrétariat de la Société (1 seule mise sous enveloppe). Jérôme Lacour remarque que la cotisation devrait être envoyée en janvier plutôt qu'en avril pour éviter toute confusion. Pour Christian Borel, il est important de trouver une solution sereine à ce problème de cotisation (ainsi p.ex. qu'à la présence potentielle de "membres pirates" lors de la sortie annuelle), tout en n'introduisant pas d'instrument de contrôle particulier, qui nuirait à la convivialité de la Société. Jean-Pierre Barras constate que l'identification des membres ne versant pas leur cotisation n'est techniquement pas aisée, mais suggère d'envoyer un rappel dans la mesure du possible.

Le rapport des vérificateurs des comptes, représentés par Xavier Chillier (Howard Flack s'étant excusé), souligne l'excellente concordance entre les pièces comptables soumises et la parfaite présentation des comptes. Le rapporteur propose donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2006 et de donner décharge au comité pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité. Xavier Chillier est réélu pour un nouveau mandat; Howard Flack étant démissionnaire, c'est M. Damien Berthier, nouveau membre, qui propose de le remplacer. Cette candidature recueille l'unanimité de l'Assemblée.

L'Assemblée se poursuit par une information du Président sur la modification de la composition du comité. Fazil Gülaçar, Claude Piguet et Christine Vuilleumier ont souhaité démissionner pour des motifs professionnels; le Président remercie ces membres du comité pour leur engagement envers notre Société et leurs activités. Des contacts seront pris dans le courant de l'année en vue de leurs trouver des successeurs. Conformément à nos statuts, un nouveau comité sera élu en 2009 lors de notre prochaine Assemblée Générale. En l'état, la composition du comité est la suivante :

Jean-Pierre Barras, président

Jérôme Lacour, vice-président et représentant du département de chimie organique

Andréas Herrmann, secrétaire

Christian Borel, trésorier

Philippe Boesch, représentant des enseignants du Collège de Genève

Hans-Rudolf Hagemann, représentant du département de chimie physique

Andréas Hauser, Président de la Section de chimie, en charge de la liaison avec le Collège des Professeurs

Jiri Mareda, « webmaster » et représentant du département de chimie organique

Didier Perret, responsable de la communication

Anna Quattropani, membre du comité

Olivier Schaad, représentant du département de biochimie

Laurent Wünsche, responsable de la gestion du rôle des membres

La modification de l'article 19 des statuts (nouvelle teneur: "Les fonds de la Société ne peuvent être placés qu'en valeurs suisses; ils seront déposés sur un ou plusieurs comptes bancaires ou postaux choisis par le comité. Le Président, le secrétaire et le trésorier disposent chacun du droit de signature individuel pour effectuer des mouvements sur les comptes bancaires et postaux de la Société") est justifiée par le Président en raison des informations reçues de La Poste. Cette modification est acceptée à l'unanimité.

Aucune proposition individuelle n'ayant été communiquée au secrétaire, les divers sont abordés. Le Président indique que la conférence qui suit l'AG est la dernière de la saison 2007-2008; la saison 2008-2009 débutera en septembre et devrait conduire à 7 conférences annuelles, pour une dépense similaire à 2007-2008 (env. CHF 700-750.-/conférence). Jérôme Lacour propose les Profs. Laura Gagliardi, Thanos Halazonetis et Roman Kaiser, mais ce dernier a déjà présenté ses travaux dans le passé. Didier Perret suggère en alternative le Prof. Kurt Hostettmann, lauréat de plusieurs distinctions et oeuvrant dans le même domaine. Fazil Gülaçar demande que l'annonce de la sortie annuelle (laboratoires et herbier du Jardin botanique; jeudi 29 mai) soit annoncée suffisamment tôt. Jean-Pierre Barras rappelle que la Société cible sa recherche de membres collectifs sur une personne-antenne dans chaque société et Christian Borel suggère qu'une personne du comité soit dévolue à cette tâche.

La séance administrative est close à 17h20. Elle est suivie par la conférence du Prof. Nicola ARMAROLI (CNR Bologna, Italie) intitulée "Energy for the XXI Century: Where Are We Going?". Cette dernière remporte un vif succès (environ 75 auditeurs présents) et se termine par un apéritif.