ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 23 mars 2009


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 21 avril 2008
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Présentation du nouvel annuaire électronique des membres
  7. Election du Président
  8. Election du Comité
    (des candidatures peuvent être déposées, par écrit ou par e-mail, auprès du secrétaire jusqu'au lundi 16 mars 2009)
  9. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 16 mars 2009)
  10. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

New phenomena at oxide interfaces
par le Professeur Jean-Marc TRISCONE, Université de Genève

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 16h35. Notre président Jean-Pierre Barras souhaite la bienvenue aux membres présents et ouvre la séance.

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2008 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en n'a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année 2008-2009. L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 5 conférences, ce qui représente moins que l'année passée où en total 9 conférences ont été organisées. Avec le budget à disposition, et compte tenu de la remise de deux à trois prix d'un montant de Fr 500.- chacun, 7 conférences peuvent être organisée par année en moyenne. Des thèmes très variés ont été abordés (énergies renouvelables, modélisation, catalyse acide, catalyse industrielle ainsi qu'une conférence historique sur L. Pasteur). La sortie annuelle a exceptionnellement eu lieu au mois de septembre (visite des laboratoires du jardin botanique), et vu le succès de cette sortie, une alternance entre une date au mois de mai/juin et septembre peut être envisagée. Cette année, la Société a remis deux prix (de Fr. 500.- chacun) aux meilleurs baccalauréats universitaires de l'Ecole de Chimie, M. Popa (en chimie) et Mme Vocat (en biochimie). Le prix du meilleur travail de maturité du canton de Genève (également d'un montant de Fr. 500.-) a été décerné à M. Rivest (du collège Mme de Staël). Notre président encourage nos membres à suggérer de futurs conférenciers ou de proposer des sujets de conférences.

Notre assemblée se poursuit par le rapport du trésorier. Notre trésorier, Christian Borel, s'étant excusé pour des motifs professionnels, son rapport est lu et commenté par Hans Hagemann. Depuis 2001, l'exercice 2009 présente pour la première fois un bénéfice de 1'736.75 CHF qui est principalement dû à une grande rentrée de cotisations collectives. Nous avons pu gagner la Société Merck Serono comme nouveau membre collectif et rattraper des cotisations collectives dues de l'exercice 2007 et 2008. Néanmoins, le trésorier constate qu'il y a un considérable retard de cotisations de nos membres individuels, que nous essayerons de récupérer durant l'exercice en cours. Tous les comptes ont maintenant été regroupés auprès de La Poste ce qui facilitera la gestion des comptes. L'année 2008 a été terminée avec un avoir net de la Société de 29'562.59 CHF. La recherche de nouveaux membres (individuels et collectifs) demeure donc une tâche importante pour nous assurer les moyens financiers nécessaires à nos activités.

Le rapport des vérificateurs des comptes souligne l'excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. M. H. Flack étant démissionaire du poste de vérificateur de comptes, il a été remplacé par M. D. Berthier. Les rapporteurs ont vérifié les comptes individuellement. Le rapporteur (X. Chillier) propose donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2008 et de donner décharge au comité pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

Les deux vérificateurs des comptes (MM. X. Chillier et D. Berthier) sont réélus à l'unanimité pour un nouveau mandat.

M. C. Chiancone a présenté le nouvel annuaire des membres qui désormais sera accessible via notre site internet. Une nouvelle rubrique « Annuaire » a été crée sur la page principale du site. L'annuaire des membres sera accessible par un mot de passe qui sera changé d'année en année et qui sera annoncé aux membres de la Société. Tous les membres qui n'ont pas un mot de passe peuvent le demander directement via le site internet. Toutes les données de nos membres se trouvent sur la même page, mais des recherches à l'intérieur de la liste (p. ex. par nom) sont possibles. Les membres peuvent également demander des rectifications de leurs données via le site internet. Une telle demande génère un message électronique au comité qui ensuite se charge d'effectuer les modifications (secrétaire).

L'Assemblée se poursuit par l'élection du président. J. Lacour actuellement vice-président de la Société ayant en ce moment une grande charge de responsabilités propose de prolonger le mandat du président actuel d'une année pour ensuite reprendre la charge du président l'année prochaine. Notre président actuel Jean-Pierre Barras a accepté une prolongation de son mandat et il a été réélu à l'unanimité.

Ensuite l'assemblée se poursuit par l'élection du comité. A. Quattropani souhaité se retirer du comité, les autres membres, J. Lacour (vice-président), C. Borel (trésorier), A. Herrmann (secrétaire) P. Boesch (liaison aux Collèges de Genève), J. Mareda (Web), D. Perret (communication), L. Wünsche (rôle des membres), H. Hagemann, A. Hauser et O. Schaad sont prêts a continuer leur mandat. Le comité a été réélu à l'unanimité.

C. Chiancone rappelle qu'en 2009 la Société fêtera son 75ème anniversaire (basé sur une assemblée fondatrice des statuts du 4 mai 1934). Cet anniversaire coïncide avec le 450ème anniversaire de l'Université et il est prévu que notre président résume l'histoire et les activités de la Société dans un article de CHIMIA dans le contexte de l'anniversaire de l'Université. Le comité va également réfléchir sur un sujet à proposer lors de la sortie annuelle.

En l'absence de propositions individuelle la séance administrative est close à 17h05.

Elle est suivie par la conférence intitulée New phenomena at oxide interfaces par le Prof. Jean-Marc TRISCONE, Université de Genève.

La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.