ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 29 mars 2010


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 23 mars 2009
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Election du Président et du Vice-président
  7. Election du Comité
    (des candidatures peuvent être déposées, par écrit ou par e-mail, auprès du secrétaire jusqu'au lundi 22 mars 2010)
  8. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 22 mars 2010)
  9. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

Anthrax Toxin Receptors: Roles in Infectious and Genetic Diseases
par la Professeure Gisou van der GOOT, EPF Lausanne

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 16h45 en raison de retards consécutifs au trafic perturbé de Genève. Notre président Jean-Pierre Barras souhaite la bienvenue aux 12 membres présents et ouvre la séance.

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2009 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année 2009.

L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme en 2009 a comporté 9 conférences (8 conférences avaient été initialement prévues), en augmentation par rapport à l'année 2008 où seulement 6 conférences avaient été organisées. Avec le budget à disposition, et compte tenu de la remise de deux à trois Prix d'un montant de Fr 500.- chacun, 7 conférences peuvent être organisée par année en moyenne. Des thèmes très variés ont été abordés (modélisation moléculaire, supraconducteurs, parfums et arômes, biopharmaceutique, pigments, grippe aviaire et porcine, climat).

La sortie annuelle a eu lieu au mois de septembre (visite de la soufflerie subsonique de l'HEPIA), avec un nombre très restreint de participants malgré la nature spectaculaire des installations visitées ; les sorties seront organisées à l'avenir en mai/juin pour toucher un plus grand nombre de membres.

En 2009, la Société a remis deux Prix (CHF 500.- chacun) aux meilleurs Bachelors de la Section de chimie et biochimie, M. Charbonnaz en chimie et M. Romanov-Michaëlides en biochimie. Le Prix du meilleur travail de maturité du canton de Genève, également d'un montant de CHF 500.- a été décerné à M. Mutsaerts (Collège du Léman). Des thématiques de travaux de maturité sont proposées sur les pages web de la Société et nos membres sont encouragés à parrainer les collégiens qui sélectionneraient ces travaux.

Le Président, en collaboration avec H. Hagemann, a rédigé un article sur l'histoire de la Société, qui est paru dans l'édition de décembre de la revue internationale Chimia ; il est disponible en format PDF sur simple demande depuis le site web de la Société.

Notre assemblée se poursuit par le rapport du Trésorier.

Notre trésorier, Christian Borel lit et commente son rapport.

L'exercice 2009 présente pour la seconde fois un bénéfice, qui s'élève à CHF 382.89, inférieur à l'exercice 2008. Les Sociétés Firmenich, Givaudan et Merck-Serono confirment leur cotisation de membres collectifs ; la Société OM Pharma, suite à un rachat, s'est retirée des membres collectifs. Le trésorier a effectué une importante opération de rappel de cotisations impayées, qui a conduit 24 membres à s'acquitter de 35 cotisations pour CHF 1'540.- de rappels. Ce sont 152 personnes qui ont payé leurs cotisations individuelles. Une quarantaine de membres sont encore redevables envers la Société pour un total de 69 cotisations impayées et il est probable qu'elles seront radiées des membres de la Société.

L'année 2009 a été terminée avec un avoir net de la Société de CHF 29'945.48. Les comptes UBS ont été fermés, au profit d'un compte postal. La recherche de nouveaux membres (individuels et collectifs) demeure donc une tâche importante pour nous assurer les moyens financiers nécessaires à nos activités.

L'évolution 2000-2009 montre les points suivants : 2009 est une bonne année, pleine tant au niveau des entrées (cotisations, rappels) qu'au niveau des sorties (Prix, nombre de conférences).

Les cotisations 2010 ont été envoyées et le Trésorier enverra des rappels aux membres qui ne s'acquittent pas de leur cotisation en juin 2010, y compris des rappels avant exclusion pour les membres n'ayant pas encore payé leurs cotisations 2008-2009 (avec perte éventuelle de 40-50 membres, 20-25% du nombre de membres actuels) ; cette décision a été prise sous la Présidence actuelle.

Vient le rapport des vérificateurs des comptes (D. Berthier et X. Chillier).

Le rapport souligne la parfaite concordance entre les pièces comptables et la présentation du bilan et des comptes bouclés au 31 décembre 2009. Les rapporteurs ont vérifié les comptes individuellement. Le rapporteur propose à l'Assemblée d'approuver les comptes 2009 et de donner décharge au Trésorier pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité. Les deux vérificateurs des comptes sont réélus à l'unanimité pour un nouveau mandat.

L'Assemblée se poursuit par l'élection du Président et du vice-Président.

J. Lacour, actuel vice-Président, est élu Président à l'unanimité ; il reprend la charge assumée par J.-P. Barras de 2004 à 2010, qui a assumé deux mandats de Président (un de 2 ans et un de 4 ans).

J.-P. Barras remercie l'ensemble du Comité, sur lequel il a pu s'appuyer.

L. Wünsche, de la Société Firmenich, et actuel membre de la Société depuis une vingtaine d'années est élu vice-Président à l'unanimité et succède à J. Lacour.

Pour rappel, les mandats de Président et vice-Président sont de 3 ans, renouvelables.

L'assemblée se poursuit par l'élection du Comité.

P. Boesch a souhaité se retirer du comité et D. Sarkissian, formateur d'enseignants, est proposé pour lui succéder. Les autres membres actuels J. Lacour (Président), L. Wünsche (vice-Président et rôle des membres), C. Borel (Trésorier), A. Herrmann (Secrétaire), J. Mareda (web), D. Perret (communication), H. Hagemann, A. Hauser et O. Schaad sont prêts à continuer leur mandat. Le comité est réélu à l'unanimité.

Les candidats a un nouveau mandat sont F. Begnaud (chimiste en analytique à la Société Firmenich), T. Roztocil (biochimiste et responsable communication dans la Société Merck-Serono), ainsi que, bien sûr, J.P. Barras, qui intègre le Comité en qualité de membre.

Le nouveau Président énonce quelques idées de programme pour son mandat.

Il propose d'élargir le champ des conférences ; la Prof. van der Goot est un exemple de cet élargissement. Les start-ups pourraient par ailleurs être associées à la Société, en qualité de « membres collectifs juniors » (cotisation inférieure aux CHF 500.- de membre collectif). De même, les chercheurs de l'Université (et en particulier les jeunes maîtres-assistants ou maîtres en enseignement et recherche,) seront sollicités pour devenir membres dynamiques.

Les membres de la Société pourraient parallèlement devenir membres de la Société Suisse de Chimie. J. Mareda souligne par ailleurs que notre Société peut devenir « membre collectif » de la Société Suisse de Chimie (cotisation annuelle de CHF 200.- ; possibilités de soutiens financiers conséquents).

La présentation des conférenciers de la Société se fera en anglais pour les orateurs étrangers présentant leur conférence en anglais et qui maîtriseraient mal notre langue.

Le nouveau vice-Président propose de publier sur le site web de la Société les travaux de maturité (en format PDF) qui ont été primés.

En l'absence de propositions individuelle et de divers, la séance administrative est close à 17h15. Elle est suivie par la conférence intitulée Anthrax Toxin Receptors: Roles in Infectious and Genetic Diseases par la Prof. Gisou VAN DER GOOT, EPFL.

La soirée se termine par un apéritif servi dans le hall de Sciences III.