ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 2 avril 2012


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 4 avril 2011
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Election du Comité
    Après 6 ans de service, A. Herrmann aimerait se retirer du poste de secrétaire. Frédéric Begnaud, actuellement membre du Comité, se présente pour reprendre le poste.
  7. Participation de la Société au Chimiscope
  8. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 26 mars 2012)
  9. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

Bestowing chirality to well-defined gold clusters
par le Prof. Thomas BÜRGI, Département de Chimie Physique, Université de Genève

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


Notre président Jérôme Lacour ouvre la séance à 16h33 et souhaite la bienvenue aux 18 membres présents.

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2011 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité. Le président remercie Carmine Chiancone pour son travail de mise en place du site web de la Société et son maintien à jour.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année 2011-2012. L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 7 conférences, ce qui correspond au nombre de conférences prévu pour une année. Des sujets très variés ont été abordés dans ces conférences, notamment une conférence sur la sécurité alimentaire (P. Edder), un sujet qui a été approfondi lors de la sortie annuelle avec une visite du Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires. D'autres conférences couvraient la chromatographie énantiosélective (E. Francotte), la physico-chimie des membranes lipidiques (A. Roux), les parfums et arômes (4 intervenants de Firmenich SA), qui a été un grand succès, ainsi que les électrodes sélectives (E. Bakker) et la machinerie photosynthétique (J.-D. Rochaix). Pour la sortie annuelle 2012, qui se déroulera en septembre, il est prévu de visiter le dôme du CERN, un événement assez particulier. Cette année, la Société a de nouveau remis deux prix (de CHF 500.- chacun) aux meilleurs baccalauréats universitaires de la Section de chimie et biochimie, Mme S. Kassem (en chimie) et M. R. Kooger (en biochimie). Le prix du meilleur travail de maturité du canton de Genève (également d'un montant de CHF 500.-) a été décerné à Mme A. Seligmann.

Notre assemblée se poursuivit par le rapport du trésorier. Notre trésorier, Christian Borel, présente et commente son rapport. L'exercice 2011 présente un bénéfice de CHF 95.52. Actuellement la Société a trois membres collectifs (Firmenich, Givaudan et Merck Serono) qui ont versé des cotisations de CHF 1000.- et 161 membres individuels. Néanmoins, le trésorier constate que la Société perd des membres. Dans l'exercice 2010, 148 membres ont payé CHF 6.195.- de cotisations, en 2011 133 membres ont versé CHF 5'500.-. Actuellement, 28 membres n'ont pas encore payé leur cotisation pour 2011, malgré un rappel. Avec CHF 3'000.- la Société a participé au financement du Chimiscope pour encourager les jeunes à étudier les sciences. L'année 2011 a été terminée avec un avoir net de la Société de CHF 30'071.70 (au 31.12.2011). L'évolution financière est stable par rapport aux cotisations des membres et l'augmentation des cotisations des membres collectifs permettrait de regagner son niveau d'il y a quelques années. Le but est bien de ne pas accumuler des bénéfices. Notre trésorier signale que les dépenses pour les conférences ont diminué, car il n'y avait pas de frais pour la conférence Firmenich, l'apéro est devenu un peu moins cher et il y avait moins de frais de voyage et d'hôtel pour nos conférenciers. Ceci a permis de payer la participation au Chimiscope sans toucher aux réserves. Le trésorier recommande au Comité de discuter un plan pour augmenter le nombre de membres institutionnels. Avec des recettes d'environ CHF 8'500 pour 2012 et une activité en ligne avec celle de 2010, le trésorier prévoit des pertes. Le trésorier recommande au Comité de supprimer le sponsoring. Notre président remercie Christian Borel pour son engagement en tant que trésorier et rajoute qu'une brochure (flyer) pour attirer des membres collectifs est actuellement en préparation.

L'assemblée se poursuivit par une discussion sur la hauteur des réserves financières, un sujet qui restera à débattre dans le Comité.

Un des membres demande comment la Société peut mesurer la qualité du programme des conférences. Ceci est certainement difficile, mais le nombre approximatif des participants aux conférences est noté et peut donc être comparé. Le président souligne que tous les départements de l'université organisent leurs propres conférences et il mentionne également qu'on peut constater que les participants sélectionnent les conférences selon leur intérêt personnel. Augmenter le nombre des conférences industrielles serait peut-être une option pour se diversifier.

Le rapport des vérificateurs des comptes, présenté par W. Pickenhagen, souligne que les comptes ont été présentés de manière claire et qu'il y a une excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Les rapporteurs (X. Chillier et W. Pickenhagen) proposent donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2011 et de donner décharge au trésorier pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

X. Chillier et W. Pickenhagen sont réélus pour un nouveau mandat, ceci à l'unanimité.

L'Assemblée se poursuit par l'élection d'un nouveau secrétaire. Le président remercie le secrétaire actuel, A. Herrmann, pour son mandat durant les 6 dernières années. Frédéric Begnaud, actuellement membre du Comité, s'est proposé pour reprendre le poste du secrétaire, et est élu à l'unanimité.

Ensuite Didier Perret souligne l'importance de la participation de la Société au Chimiscope. Le Chimiscope représente une plateforme de découverte des molécules et couvre actuellement deux thématiques (énergie et couleurs), 4 autres thématiques sont prévues dans un futur proche. Des informations plus détaillées sur les activités du Chimiscope peuvent être trouvées sur le site web (https://scienscope.unige.ch/chimiscope/). Le Chimiscope est un grand succès avec 2-8 visites par semaine et environ 500 visiteurs programmés jusqu'à juin 2012. Notre président remercie Didier Perret, Hans Hagemann et toute l'équipe du Chimiscope pour leur enthousiasme, leur engagement et leur excellent travail dans ce projet.

Sous la rubrique « divers » il a été discuté s'il fallait offrir un plus aux membres pour attirer des nouveaux membres, surtout parce que la participation aux conférences est gratuite. Ceci nécessite de la réflexion de la part du Comité. Actuellement, seuls l'accès à l'annuaire et la participation à la sortie annuelle sont réservés aux membres.

En l'absence de propositions individuelles la séance administrative est close à 17h26.

L'Assemblée Générale est suivie par la conférence intitulée Bestowing chirality to well-defined gold clusters par le Prof. Thomas BÜRGI, Département de Chimie-physique, Université de Genève.

La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.