ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 25 mars 2013


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 2 avril 2012
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Election des nouveaux membres du Comité
  7. Election du Président et du Vice-Président
  8. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 18 mars 2013)
  9. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

Chemical senses: From genes to behavior
par le Prof. Ivan RODRIGUEZ, Laboratory of Neurogenetics, Université de Genève

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


Notre président Jérôme Lacour ouvre la séance à 16h34 et souhaite la bienvenue aux 14 membres présents.

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2012 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité. Le président remercie Carmine Chiancone pour son travail de mise en place du site web de la Société et son maintien à jour.

Rapport du président sur les activités de l'année 2012-2013.
L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 10 conférences en incluant la conférence pour le prix Jaubert à laquelle est associée la ScG. Le nombre de conférences est en hausse par rapport aux autres années.
Des sujets très variés ont été abordés, incluant des domaines à l'interface de plusieurs disciplines dont la physique, la science des matériaux et la biologie.
Ainsi, de l'impact de la chimie sur l'habitat du futur (D.Roux) à la physique des particules (M.Pohl), en passant par le dopage dans le sport (M.Kamber), les affections liés aux altérations génomiques (S.Antonorakis), les propriétés de copolymères hybride d'ADN (C.Vebert), la tomography par emission de positron (Y.Seimbille), la chimie des acides boronic et les réactions utilisant le N2O (K.Severin), les récepteurs olfactifs (I.Rodriguez) et une conférence abordant la moral en science au traves de l'histoire de Fritz Haber (J.Gal), les conférences de la ScG ont été variées et éclectiques.
La sortie annuelle 2012 s'est déroulée en septembre, et les membres de la ScG ont pu visiter le globe de l'innovation du CERN, en compagnie de Martin Pohl qui a ensuite donné une conférence sur la physique des particules et a ainsi évoqué le boson de Higgs découvert récemment. Le 14 mai 2012, la Société a de nouveau accordé deux prix de CHF 500.- chacun aux meilleurs baccalauréats universitaires de la Section de chimie et biochimie suivie d'une Conférence-débat avec deux alumni: Dr Natalie BANERJI & Dr Sébastien MARCH

Rapport du trésorier.
Notre trésorier Christian Borel a présenté et commenté son rapport. L'exercice 2012 présente un déficit de CHF 1330.62. Sur l'exercice 2012 la société a 3 membres collectifs (Firmenich, Givaudan et Merck Serono, 1000.-CHF par cotisation) et 150 membres individuels, dont plus de 60 n'ont actuellement pas payé leur cotisation. Cette perte n'est pas inquiétante en soit et le règlement des cotisations permettra de revenir à un solde positif. L'efficacité de l'appel à cotisation par voie électronique est à discuter, et des améliorations sont possibles de ce côté-là.
L'érosion du nombre d'adhérents est cependant constante, et c'est de ce côté que viennent les inquiétudes. Aucun nouveau membre collectif n'a rejoint la ScG en 2012. Il est à noter qu'un flyer présentant la société pour les futurs membres collectifs est désormais disponible, et que les démarchages d'entreprises ont commencé.
Le trésorier note que nos activités sont en ligne avec le budget.

Pour 2013, est anticipé la perte de Merck Serono, des recettes d'environ 6'500 CHF (en ligne avec 2012) et des dépenses liées aux activités en ligne avec 2012. Ceci se traduira nécessairement par des pertes à la fin du prochain exercice.

Les recommandations au comité sont les suivantes:

  • Emails versus poste pour l'appel des cotisations ?
  • Création d'un groupe en charge des membres ?
  • Recherche de membres collectifs et individuels ?
  • Enquête membres individuels: Pourquoi sommes-nous membres ? Qu'attendons-nous de la SCG ?
  • Réflexion big picture : Que ferions-nous de différent avec un budget de 100'000CHF ? A l'attention des membres collectifs ? Individuels ?

Ces points seront discutés lors des séances du comité.

Le rapport des vérificateurs des comptes, présenté par W. Pickenhagen, souligne que les comptes ont été présentés de manière claire et qu'il y a une excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Les rapporteurs (X. Chillier et W. Pickenhagen) proposent donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2012 et de donner décharge au trésorier pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

W. Pickenhagen est réélu pour un nouveau mandat, ceci à l'unanimité. C.Starkenmann est élu en remplacement de X.Chillier qui ne souhaitait pas se représenter. Le président a remercié Monsieur Chillier pour le travail accompli.

Election d'un nouveau membre du comité
Le prof. Corinne Vebert se présente pour intégrer le comité. Acceptée à l'unanimité.

Election du Président et du Vice-Président
Après 3 années passées à la présidence de la ScG, le prof. Jérôme Lacour se retire de cette fonction. Le Dr. Laurent Wünsche, actuellement Vice-Président de la Société, se présente pour reprendre ce poste. Il est élu à l'unanimité moins une voie (la sienne).
Le prof. Corinne Vebert se propose pour le poste de Vice-président. Le prof. Vebert fait part de sa volonté de travailler activement à l'intégration des jeunes dans la Société Chimique, ainsi que d'œuvrer à l'ouverture de la Société vers les disciplines à l'interface de la chimie et d'autres domaines scientifiques. Elle est élue à l'unanimité moins une voie (la sienne).

Le nouveau président remercie chaleureusement l'ancien président pour le travail accompli et pour les futurs travaux qu'il accomplira en tant que membre du comité! Il fait part de la préoccupation première de son nouveau mandat: retrouver de nouveaux membres, et notamment des jeunes. Une analyse des chiffres des adhérents montre en effet qu'environ la moitié de nos membres sont retraités. La pérennité de la Société passe nécessairement par un rajeunissement de l'âge moyen de ses adhérents. Laurent Wünsche fait aussi part de la perte de contact entre le comité et les adhérents de la société. Afin de savoir si les activités de la société répondent aux attentes de ses adhérents, un sondage leur sera envoyé dans le courant de l'année les questionnant en ce sens.
Enfin, le nouveau président remercie Corinne Vebert pour avoir accepté le poste de Vice-Président, qui devient de fait le poste de Vice-Présidente!

En l'absence de propositions individuelles la séance administrative est close à 17h20.

L'Assemblée Générale est suivie par la conférence intitulée Chemical senses: From genes to behavior par le Prof. Ivan RODRIGUEZ, Laboratory of Neurogenetics, UNIGE

La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.

Rédacteur : Frédéric Begnaud, Secrétaire Général de la Société Chimique de Genève, le 10 avril 2013.