ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 10 mars 2014


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 25 mars 2013
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Election des nouveaux membres du Comité
  7. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 3 mars 2014)
  8. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

« Les Experts » sous la loupe : jusqu'où la fiction concorde-t-elle à la réalité ?
par le Prof. Andy BÉCUE,
École des Sciences Criminelles / Institut de Police Scientifique – Université de Lausanne

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif dans le hall de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


Notre président Laurent Wünsche ouvre la séance à 16h27 et souhaite la bienvenue aux 21 membres présents.

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2013 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité. Le président remercie Carmine Chiancone pour son travail de mise en place du site web de la Société et son maintien à jour.

Rapport du président sur les activités de l'année 2013-2014.
L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 8 conférences en incluant la conférence pour le prix Jaubert à laquelle est associée la ScG, une 9eme conférence par le prof. Alke Fink ayant due être reportée pour des raisons exceptionnelles. Le nombre de conférences est équivalent à celui des années précédentes. Le président détaille les différents sujets abordés : chémorécepteurs par le prof. Ivan Rodriguez, catalyse organométallique par le prof. Aloïs Fürstner (en collaboration avec la Section de Chimie), mécanismes de défense cellulaire par le prof. Thierry Soldati, stratégies de résolution de l'équation de Schrödinger par le Prof. Tomasz Wesolowski, chimie des nanoparticules organométalliques par le prof. Chaudret (en collaboration avec la Section de Chimie), l'autoassemblage au travers de l'utilisation des PNA («peptide nucleic acids») par le Prof. Nicolas Winssinger, la bioanalyse pour la médecine personalisée par le prof. Laurent Decosterd, les microbulles utilisées en agent de contraste pour l'imagerie médicale par le Dr. Thierry Bettinger. Encore une fois, les thématiques furent variées et les conférences d'excellent niveau. La Société Chimique a aussi été présente lors d'un évènement scientifique genevois marquant, grâce à notre membre du comité et ancien président Jean-Pierre Barras qui a participé au nom de la ScG à la reproduction de l'expérience du pendule de Foucault dans la cathédrale Saint Pierre en juin dernier.

En mai 2013 s'est déroulée notre traditionnelle sortie annuelle, sous les bons hospices de la biochimie et du goût. Nous avons en effet visité la brasserie des Murailles, et pu découvrir les secrets de la fabrication de la bière.

Comme tous les ans, la société Chimique a décerné un prix pour les meilleurs Bachelor en Chimie (au bénéfice de Madame Christelle Nieto Rivas) et en Biochimie (au bénéfice de Monsieur Benoit Falquez).
Cette année, faute de candidat, il n'a pas été décerné de prix du meilleur travail de Maturité. La situation devrait être différente l'an prochain, et la communication pour ce prix sera revue.
Le président communique sa préoccupation quant à la baisse de fréquentation aux conférences, particulièrement lorsque les orateurs sont extérieurs à l'Université ou aux grandes industries genevoises. Le comité devra travailler sur une réponse à apporter pour augmenter cette audience. Si la situation devait perdurer, le président remettrait en question l'organisation de 10 conférences par an, pour ne plus se concentrer que sur 1 à 2, en ciblant une grande audience.
Cette interrogation a suscité des interventions des membres de l'assemblée : à qui s'adresse-t-on lors de ces conférences ? La langue utilisée (principalement l'anglais) est-elle un frein ?

Le président salue ensuite l'arrivée de la société Bracco en tant que nouveau membre collectif. Elle a fait partie de nos conférenciers au travers de la prestation du Dr. Thierry Bettinger.

La Société Chimique de Genève a aussi établi des contacts avec les autres sociétés chimiques locales, ce qui se traduit actuellement, outre des rencontres entre représentants de ces sociétés, par la création d'un calendrier commun des manifestations prévues.

Enfin, le président remercie l'ensemble du comité, et tout particulièrement les organisateurs des conférences ainsi que le trésorier et le secrétaire général pour l'ensemble du travail accompli.

Rapport du trésorier.
Notre trésorier Christian Borel présente et commente son rapport. L'exercice 2013 se solde par un bénéfice de 467,85 CHF. Sur l'exercice 2013, la société a 4 membres collectifs (Firmenich, Givaudan, Merck Serono et Bracco) et 140 membres individuels. Le ratio cotisants Actifs/Retraités est environ de 60/40, comme les années précédentes.
Au 31-12-2013, 70 membres actifs n'avaient pas payé leur cotisation 2013. Nous verrons si la modification du mode d'appel à cotisation appliqué cette année portera ses fruits.
Le gain s'explique notamment par le fait qu'il n'y ait pas eu de prix de maturité décerné cette année (=1100CHF de non dépensé).
Merck Serono démissionne de la Société Chimique, et Bracco devient nouvel adhérent collectif (bilan = -750CHF).
Dans l'hypothèse ou un prix de maturité serait décerné en 2014, une perte pour l'exercice correspondant est anticipé.
Le trésorier recommande de rechercher de nouveaux membres collectifs.

Le rapport des vérificateurs des comptes présenté par C. Starkenmann souligne que les comptes ont été présentés de manière claire et qu'il y a une excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Les rapporteurs (W. Pickenhagen et C. Starkenmann) proposent donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2013 et de donner décharge au trésorier pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.
C. Starkenmann est réélu à l'unanimité pour un second mandat. Guy Berset est élu en remplacement de W. Pickenhagen. Le président remercie Monsieur Pickenhagen pour le travail accompli durant ses deux années du mandat.

Election de nouveaux membres du comité
Amalia Isabel Poblador Bahamonde, Maître assistant – Département de chimie organique, Bastien Néel, Doctorant – Groupe du professeur Bakker et Nicolas Winssinger, Professeur ordinaire – Département de chimie organique sont élus à l'unanimité en tant que membres du comité.

Enfin, le président remercie chaleureusement Jérôme Lacour, qui quitte le comité, pour tout le travail accompli au sein du comité.

En l'absence de propositions individuelles la séance administrative est close à 17h17.

L'Assemblée Générale est suivie par la conférence intitulée «Les Experts» sous la loupe : jusqu'où la fiction concorde-t-elle à la réalité ? par le Prof. Andy Bécue, École des Sciences Criminelles / Institut de Police Scientifique – Université de Lausanne.

La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.

Rédacteur : Frédéric Begnaud, Secrétaire Général de la Société Chimique de Genève, le 30 mars 2014.