ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 23 mars 2015


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 10 mars 2014
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Election des nouveaux membres du Comité
  7. Prix du meilleur Travail de Maturité en Chimie/Biochimie : maintien ou arrêt ?
  8. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 16 mars 2015)
  9. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

Éclairages sur le Prix Nobel de chimie 2014 :
Les yeux rivés sur la Vie au nanomètre près

par le Dr Alexandre FÜRSTENBERG, Département de chimie physique, Université de Genève et Laboratory of Chemical Biology and Signal Transduction, The Rockefeller University

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif dans le hall de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


Notre président Laurent Wünsche ouvre la séance à 16h32 et souhaite la bienvenue aux 17 membres présents.

1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 10 mars 2014

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2014 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité.

2. Rapport du président sur les activités de l'année 2014-2015

L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 8 conférences, ce qui est équivalent aux précédentes années. Encore une fois, les thématiques furent variées et les conférences d'excellent niveau. Le président remercie au nom du comité tous les orateurs. Le 13 novembre 2014 a eu lieu la remise des prix des meilleurs bachelors de chimie et biochimie lors de la Cérémonie de remise des Diplômes, au Théatre du Léman. Les lauréats étaient M. Robin Huber (Chimie) et Mme Fabienne Roux (biochimie).

En juin 2014 s'est déroulée notre sortie annuelle, qui nous a permis de nous glisser dans les entrailles des HUG et d'en visiter le Centre d'Imagerie Biomédicale équipé d'un cyclotron. Cette visite très agréable et instructive a été remarquablement orchestrée par notre hôte le Prof. Yann Seimbille.

Le président a communiqué les chiffres de fréquentation aux conférences, et à fait ressortir que de nouveau les meilleures fréquentations étaient liées aux présentations d'orateurs de l'Université de Genève.

Le comité s'est quant à lui réunis 7 fois au cours de cette année, ce qui montre que l'ambiance amicale et détendue des séances n'est pas incompatible avec l'efficacité du groupe.

Enfin, le président remercie l'ensemble du comité pour le travail accompli ainsi que Carmine Chiancone pour son travail de mise en place du site web de la Société et son maintien à jour. A leur tour, les membres du comité présents remercient le président.

Les projets pour l'année 2015-2016 : pas de révolution de prévue. La priorité sera donnée au recrutement de la relève, ainsi qu'à la répartition des taches, rôles et responsabilités au sein du comité. La ScG participera également au 200ème anniversaire de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) : en collaboration avec le Musée d'Histoire des Sciences, nous organisons le vendredi 9 octobre une conférence « De la pile Volta à l'électrochimie moderne, un domaine qui a du potentiel » qui sera donnée par M. Stéphane Fischer, Assistant-conservateur du Musée d'histoire des Sciences, et par le professeur Eric Bakker. Cet évènement sera suivi par notre repas annuel.

Il n'y a pas eu de questions suite au rapport du président.

3. Rapport du trésorier

Notre trésorier Christian Borel présente et commente son rapport. L'exercice 2014 se solde par un budget à l'équilibre (perte de -133.40CHF). Sur l'exercice 2014, la société a 3 membres collectifs (Firmenich, Givaudan et Bracco) et 94 membres individuels cotisants pour 140 membres enregistrés. Le ratio cotisants Actifs/Retraités est environ de 55/45, et il est donc important de travailler au renouvellement de nos membres individuels et collectifs.

Il est souligné le très bon niveau d'activité de la ScG en 2014, avec ses conférences, prix et sponsoring (une subvention de 300 CHF a été accordée à Omniscience, magazine lancé par l'association des étudiants en Sciences de l'Université de Genève). L'équilibre a notamment été obtenu par l'excellent retour au rappel de cotisations 2012-2014 (135 cotisations pour 94 membres). Pour 2015, les recettes sont estimées à 6000-6500CHF, ce qui fait que si les activités sont en ligne avec 2014, la ScG devrait de nouveau être à l'équilibre.

Le recueil des cotisations s'est détérioré ces deux dernières années, ce qui coïncide avec le passage au tout numérique. Il a donc été décidé de réactiver les envois papier pour les appels à cotisation, en y incluant de nouveau un bulletin de versement. Le secrétaire général précise que dès cette année nos membres ont tous reçus une version papier de l'appel à cotisation sur lequel était copié le bulletin de versement, en plus de la version électronique. L'impact de ce retour à la voie postale sera à suivre lors des prochaines années.

Christian propose également qu'un membre du comité devienne officiellement en charge du suivi des membres.

4. Le rapport des vérificateurs des comptes (G. Berset et C. Starkenmann)

Il a été présenté par G. Berset et souligne que les comptes ont été présentés de manière claire et qu'il y a une excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Les rapporteurs proposent donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2014 et de donner décharge au trésorier pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

5. Election des vérificateurs aux comptes

C. Starkenmann est réélu à l'unanimité pour un nouveau mandat. Domingo Rodriguez est élu en remplacement de Guy Berset, qui devient trésorier de l'association.

6. Election de nouveaux membres du comité

Corinne Nardin demande pour raisons personnelles à quitter son poste de Vice-Présidente, mais reste dans le comité. Olivier Schaad est proposé pour reprendre le poste de Vice-Président, ce qui est accepté à l'unanimité.

Christian Borel démissionne également de son poste de Trésorier, mais reste membre de la ScG. Guy Berset est proposé pour reprendre le poste de Trésorier, ce qui est accepté à l'unanimité moins une abstention. Le président remercie Christian pour l'excellent travail fourni tout le long de son mandat.

Mme Charlotte Egger, étudiante en 2eme année de Bachelor, est proposée comme nouvelle membre du comité, en prévision du possible départ de Bastien Néel pour de nouveaux horizons professionnels. Elle est élue à l'unanimité.

Jiri Mareda, qui ne pouvait être présent ce soir et s'en était excusé, nous à fait part de sa démission du comité. Le président remercie chaleureusement Jiri pour son implication de longue date dans la ScG.

Le nouveau comité de la Société Chimique de Genève est donc composé comme suit :

Président :  Laurent Wünsche
Vice-Président :  Olivier Schaad
Trésorier :  Guy Berset
Secrétaire Général :  Frédéric Begnaud
Membres :  Amalia Poblador Bahamonde
Andreas Hauser
Andreas Hermann
Aurélien Roux
Bastien Neel
Charlotte Egger
Corinne Nardin
David Sarkissian
Didier Perret
Hans Hagemann
Jean Pierre Barras
Nicolas Winssinger
Tomas Roztocil

7. Prix du meilleur Travail de Maturité en Chimie/Biochimie : maintien ou arrêt ?

Le président retrace l'historique de la mise en place du prix de maturité en Chimie/Biochimie. L'objectif de ce prix (CHF 500.- + diplôme) est d'inciter les collégien-ne-s à entreprendre un Travail de Maturité en sciences moléculaires et plus spécifiquement en chimie ou en biochimie. Ainsi, il vise à stimuler les étudiant-e-s dans leur cycle d'études secondaires, afin de les inciter à poursuivre leurs études en sciences moléculaires, tout en les encourageant à atteindre un niveau d'excellence scientifique. Le Prix de la Société chimique de Genève est décerné à l'étudiant-e ayant réussi le Travail de Maturité jugé le meilleur du canton de Genève en chimie ou en biochimie. Le processus de soumission a été défini en accord avec les collèges de Genève, après 2 ans de négociations. Le nombre de dossiers reçus entre 2008 et 2014 est très faible (11 TM reçus pour un total de 8 lauréats), et la réception des TM est souvent hors-calendrier (quand ils arrivent). Les problèmes :
Trop peu de TM soumis (public et privé) → Etudiants et enseignants mal informés (ou pas intéressés) ; Les TM arrivent trop tard, voire disparaissent dans les méandres de l'administration du collège (public) → Processus trop complexe.

Cette année des propositions de simplification du règlement ont été proposées et présentées par la ScG auprès de Mme Conza-Rossier, qui a transmis au D11 (assemblée des 11 directeurs de collège). Fin février, la réponse négative du D11 ne laisse pas place à la discussion. Les membres de l'assemblée générale sont sollicités pour choisir entre les propositions suivantes :

On maintient le prix sans modifier le règlement actuel (exigence du D11)
mais on cherche informellement dans chaque collège un enseignant de chimie pour faire relai entre l'étudiant et l'administration pour l'information et la transmission des dossiers.

On arrête/suspend la distribution du prix (éventuellement étudier si on peut continuer à remettre le prix sans collaborer avec le DIP ; Recherche des candidats par la presse locale et les réseaux sociaux)

David Sarkissian a déjà parlé de la 1ere proposition à ses collègues enseignants de chimie, et sur 11 établissements, 4 ont répondus de manière positive. David propose également que ce soit le Président de groupe qui fasse la communication au sein des collèges. Il a aussi écrit à Mme Conza-Rossier pour savoir si les élèves pouvaient directement lui soumettre leur TM. Il est à noter que si les élèves soumettent leur TM directement à la ScG, l'éventuel prix ne pourrait leur être remis lors de la cérémonie officielle.

Après débats sur le sujet, il est décidé d'arrêter ce prix sous sa forme actuelle, à l'unanimité moins 1 voix contre.
 

8. Propositions individuelles
9. Divers

En l'absence de propositions individuelles et de questions diverses la séance administrative est close à 17h23.


L'Assemblée Générale est suivie par la conférence intitulée : « Éclairages sur le Prix Nobel de chimie 2014 : Les yeux rivés sur la Vie au nanomètre près » par le Dr Alexandre FÜRSTENBERG, du Département de chimie physique, Université de Genève et du Laboratory of Chemical Biology and Signal Transduction, The Rockefeller University.

La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.


Rédacteur : Dr Frédéric Begnaud, Secrétaire Général de la Société Chimique de Genève, le 29 mars 2015.