ORDRE DU JOUR
lundi 14 mars 2016
A. Partie administrative - dès 16h30
- Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 23 mars 2015
- Rapport du Président
- Rapport du Trésorier
- Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
- Election des vérificateurs aux comptes
- Election du nouveau du Comité
-
Propositions individuelles
(à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 7 mars 2016) - Divers
B. Partie scientifique - dès 17h30
L'alchimie de Paracelse
par FIAMI
- auteur de bandes dessinées et d'émissions pédagogiques, Genève
C. Partie récréative - vers 18h45
Apéritif dans le hall de Sciences II
PROCÈS-VERBAL
Notre président Laurent Wünsche ouvre la séance à 16h34 et souhaite la bienvenue aux 9 membres présents.
1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 23 mars 2015
Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2015 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité.
2. Rapport du président sur les activités de l'année 2015-2016
L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 8 conférences, ce qui est équivalent aux précédentes années. Encore une fois, les thématiques furent variées et les conférences d'excellent niveau.
Parmi les faits marquants, nous pouvons relever l'événement lié au prix Nobel, que nous essayons désormais de faire chaque année, ainsi que celui lié aux 200 ans de la ScNat, organisé conjointement avec le Musée d'histoire des sciences de Genève.
La participation aux conférences est en moyenne équivalente à celle des années précédentes, ce qui n'est pas satisfaisant. Il n'y a pas de dénominateur commun entre les conférences qui ont fait de l'audience ou pas. Une remarque, les conférences plus en marge de la chimie ont fait globalement moins d'audience, malgré des sujets très en phase avec l'actualité.
Le 12 novembre 2015 a eu lieu la remise des prix des meilleurs bachelors de chimie et biochimie lors de la Cérémonie de remise des Diplômes, au Théâtre du Léman. Les lauréats étaient Madame Sarah Folliet (chimie) et Madame Nour-Lydia Mozaffari (biochimie).
Le comité s'est réuni à 8 reprises, et les rôles au sein du comité ont été redistribués. La communication auprès du public se fait désormais également via Facebook grâce à nos deux membres du comité Amalia et Bastien.
Guy notre trésorier a fait le point sur les membres de notre association, nous permettant d.avoir une base de données à jour.
Les challenges :
Améliorer le taux de participation aux conférences, assurer la relève en recrutant de nouveaux (jeunes) membres. Enfin, le président suggère de reprendre les discussions (si possible avec la Direction du Collège de Genève) pour remettre en place un prix du meilleur travail de Maturité en Chimie ou Biochimie. Nicolas Winssinger insiste sur la difficulté à remettre en place un tel prix, car s'adressant à une audience qui n'est pas forcément en phase avec la société chimique. Nicolas suggère de cibler les niveaux universitaires (doctorant, jeune professeur), et peut-être au-delà de Genève. Hans ajoute qu'aller en direction de l'industrie est aussi une piste à considérer.
Le président remercie l'ensemble du comité pour le travail fait durant ces trois dernières années, dans une ambiance conviviale et très agréable.
3. Rapport du trésorier
Notre trésorier Guy Berset présente le résultat de nos comptes. Le solde de notre exercice 2015 est bénéficiaire (+983,84CHF). Guy insiste sur le fait que 40% de nos membres sont retraités, et qu'il faut prévoir la relève.
Le recueil des cotisations s'est amélioré, avec une relance systématique des adhérents qui n'étaient pas à jour.
4. Le rapport des vérificateurs des comptes (D. Rodriguez et C. Starkenmann)
Il a été présenté par D. Rodriguez. Il souligne que les comptes ont été présentés de manière claire et qu'il y a une excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Les rapporteurs proposent donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2015 et de donner décharge au trésorier pour sa gestion. Cette proposition est acceptée à l'unanimité avec une abstention.
5. Election des vérificateurs des comptes
Christian Starkenmann, vérificateur aux comptes depuis 3 ans, est remplacé par Mme Sofia Barluenga. Monsieur Domingo Rodriguez reste vérificateur des comptes.
Les vérificateurs sont élus à l'unanimité.
6. Election du comité
Comme tous les trois ans, un nouveau comité doit être élu.
Sont proposés :
Président : | Olivier Schaad |
Vice-président : | Frédéric Begnaud |
Trésorier : | Guy Berset |
Secrétaire : | Laurent Wünsche (ad interim) |
Notre président remercie chaleureusement Andreas Herrmann, Corinne Nardin et Didier Perret qui quittent le comité. Concernant Didier, du fait de sa position au sein de la section de Chimie, il joue un rôle important pour la coordination de nos activités avec celles de l'Université. Il continuera donc à recevoir les PV des séances du comité afin de pouvoir réagir le cas échéant.
Les autres membres du comité actuel sont d'accord de continuer leur mandat.
Deux nouveaux membres sont proposés pour rejoindre le comité : le professeur Eric Bakker et le professeur Leonardo Scapozza.
Le président propose d'élire le nouveau comité en bloc (élection en bloc acceptée à l'unanimité moins une abstention), puis le nouveau comité est élu à l'unanimité moins deux abstentions.
Les membres remercient chaleureusement le président pour tout le travail accompli durant ces trois dernières années.
Suite au vote, le nouveau comité de la Société Chimique de Genève est donc composé comme suit :
Président : | Olivier Schaad |
Vice-président : | Frédéric Begnaud |
Trésorier : | Guy Berset |
Secrétaire : | Laurent Wünsche |
Membres : |
Amalia Poblador Bahamonde Andreas Hauser Aurélien Roux Bastien Neel Charlotte Egger Eric Bakker David Sarkissian Hans Hagemann Jean Pierre Barras Leonardo Scapozza Nicolas Winssinger Tomas Roztocil |
7. Propositions individuelles
Pas de proposition individuelle
8. Divers
Question de Christian Starkenmann qui demande à clarifier le rôle de la société chimique, notamment aux vues du faible niveau d'implication des membres. Laurent Wünsche et Frédéric Begnaud répondent que son rôle principal est de relier les différents acteurs de la chimie sur le bassin genevois, par l'organisation de conférences scientifiques et d'événement divers. Du fait des disponibilités de chacun, il est difficile de trouver des volontaires pour les positions officielles dans le comité. La participation aux conférence est assez irrégulière et souvent en dessous des espérances, et un signal vraiment alarmant serait une participation régulièrement faible aux conférences.
La séance administrative est close à 17h25.
L'Assemblée Générale est suivie par la conférence intitulée : « L'alchimie de Paracelse » par Fiami, Auteur de bandes dessinées et d'émissions pédagogiques, Genève.
La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.
Rédacteur : Dr Frédéric Begnaud, Secrétaire Général de la Société Chimique de Genève, le 14 mars 2016.