CONFÉRENCES    

Using our recent research results in non-model species of mammals and reptiles, I will show that some specific aspects of skin morphogenesis in vertebrates are emerging from reaction-diffusion (Turing) and mechanical instabilities. I will illustrate these concepts with three examples. First, I will show that skin thickness variation (generated by 3D morphogenesis) of skin scales in ocellated lizards (Timon lepidus) causes the underlying reaction–diffusion dynamics to separate into microscopic and mesoscopic spatial scales, the latter generating a cellular automaton that computes a colour pattern. Second, I will show that the intricate network of minuscule crevices on the skin of the African bush elephant (Loxodonta africana) are true fractures of the epidermis caused by local bending mechanicalstress accumulating during its growth on a lattice of millimetric elevations. Third, I will discuss that mechanical forces, rather than genetic changes, are likely responsible for the development of robust folding sites of the spectacular ruff of the Chlamydosaurus lizard.


conférence présentée par le Prof. Michel Milinkovitch
Laboratory of Artificial & Natural Evolution (LANE), Dept of Genetics & Evolution, University of Geneva,
& Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), Switzerland

lundi 23 septembre 2019 dès 17h30 à Sciences II, Auditoire A-100 [Affiche PDF]



En 1869, un jeune chimiste russe de 35 ans, Dmitri Ivanovitch Mendeleev, avec une facilité de communication multilingue, une volonté de reconnaissance hors norme et un physique indéniable de savant passionné, propose une classification par masse équivalente croissante des éléments connus à son époque (environ 80% des éléments naturels recensés par la chimie actuelle). Par cette idée, somme toute pas très originale même en 1869, Mendeleïev tente de regrouper les éléments par propriétés périodiques et arrive ainsi à construire un tableau bidimensionnel de deux fois huit groupes qui incorpore tous les éléments connus, sauf trois éléments indésirables qui résistent à tous les tentatives de classification : le didymium, le terbium et l’erbium. Ces derniers sont donc considérés comme inadéquats et sans réelle pertinence, en miroir d’autres mouvements historiques qui, nous le savons maintenant, finiront par laisser des traces…

Au cours des 48 années séparant 1869 de la mort de Mendeleïev en 1907, neuf nouveaux éléments trouveront leur place dans le tableau périodique, mais les délaissés, ou gilets-jaunes du tableau périodique, atteignent en même temps le nombre non-négligeable de douze !

L’origine du cauchemar de Mendeleev ainsi que les ‘patches’ trouvés par les chimistes pour y remédier seront discutés ainsi que la place moderne occupée par ces terres rares ‘maudites’, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, dans notre société technologique.


conférence présentée par le Prof. Claude Piguet
Département de chimie minérale et analytique, Université de Genève

lundi 28 octobre 2019 dès 17h30 à Sciences II, Auditoire A-100 [Affiche PDF]



Une part importante du travail nécessaire pour apporter de l'innovation sur le marché consiste à assurer la sécurité des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement. L'enregistrement et la conformité aux diverses réglementations internationales applicables à différents secteurs de produits sont nécessaires. Depuis la fin des années 90, ces exigences réglementaires sur les produits chimiques ont considérablement augmenté, notamment avec l'introduction de REACH dans l'UE en 2006, l'introduction de la réglementation chinoise sur les produits chimiques la même année et la réforme de la TSCA aux États-Unis en 2016. Cela a engendré de nouveaux défis importants pour la toxicologie avec une surveillance accrue des effets des produits chimiques, par exemple sur la toxicité pour la reproduction, les perturbations endocriniennes et la persistance dans l'environnement. L'impact du danger (classification et étiquetage) par rapport aux réglementations parallèles ainsi qu'aux exigences du fabricant du produit final est un autre aspect important. L'innovation dans les arômes est également confrontée à des défis, en particulier dans l'UE, de par le contrôle de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et par l'attitude des consommateurs à l'égard d'ingrédients « artificiels » en opposition aux « naturels ». Cette conférence a pour objectif de discuter de l’évolution de ces réglementations et de leur impact et de spéculer sur l’évolution future de cette réglementation et sur son incidence éventuelle sur l’innovation dans l’industrie de la parfumerie et des arômes.


conférence présentée par Graham Ellis
Senior Director in Product Safety, Ingredient registration and Biodiversity at Firmenich

lundi 9 décembre 2019 dès 17h30 à Sciences II, Auditoire A-100 [Affiche PDF]