Activités pour les écoles

La recherche SSI - 2019-2020

Une activité scientifique innovante de promotion de la santé sexuelle par et pour les élèves.

Quoi ? L’objectif est de développer, avec une classe au sein d’un CO pilote pour l'année scolaire 2019-2020, une recherche sur la santé et le bien-être des jeunes, notamment sur comment se construisent les discriminations à partir de l'expression de genre (Look; comportement; etc...)?. Les élèves définiront, les sujets précis de la recherche, développeront un questionnaire destiné à l’ensemble des élèves du CO pilote puis récolteront les données locales et les analyseront, avec l’accompagnement et la validation de l’équipe scientifique et pédagogique de l’UNIGE.

Ensuite, les éléments de toute la recherche de la première année (2019-2020) seront retravaillés par l’équipe scientifique et pédagogique, afin que tout·e enseignant·e  puisse conduire cette recherche clefs-en-main avec une ou plusieurs classes dans son établissement dès l'année scolaire (2020-2021).

L’équipe scientifique et pédagogique est composée : d’un expert en Etudes Genre et chargé de projets au Service égalité de l’UNIGE Ferdinando Miranda, d’une chercheuse en pédagogie des sciences de la vie du Bioscope l’UNIGE Patricia Silveira, d'une chercheuse en études genre Camille Bajeux, assistante, Institut des Etudes genre, Faculté des Sciences de la société, UNIGE, de la coordinatrice de discipline de Biologie du CO Dre. S. Valera-Kummer, sous la direction scientifique de la Professeure Lorena Parini, directrice de l'Institut des études genre de la Faculté des sciences de la société UNIGE et du Bioscope (Professeur Bruno Strasser et Dre Céline Brockmann)

Quand ? Première année pilote (année scolaire 2019-2020)

Pour qui ? classes du secondaire I (10 et 11 CO)

Où ? Collège des Colombières, Versoix

Contacts? ferdinando.miranda(at)unige.ch.

Objectifs

« La recherche SSI » est une activité participative innovante et une première dans le contexte suisse, car :

• elle consiste à développer un projet de recherche scientifique authentique, à mener à l’école par les classes, conçu par des élèves et des chercheur·euse·s. La réalisation d’une recherche authentique dont les résultats ne sont pas connus d’avance possède un fort pouvoir de motivation pour les élèves. (Par ex.: Orr, T. & Baumgartner, E., 2012. Participatory Science Improves Scientific Literacy in Pre-Service Elementary Teachers. nabt.org, pp.1–14)

• elle traite des questions de santé et de bien-être en lien avec le sexe, le genre et la sexualité d’un point de vue scientifique ; elle permet donc de travailler les démarches scientifiques.

• par son approche, elle favorise une prise de conscience des impacts positifs d’un environnement inclusif et égalitaire à l’école et tend à modifier les attitudes et comportements qui conduisent à des discriminations sexistes, homophobes, biphobes et transphobes, en famille, à l’école ou ailleurs.

• Elle contribue à la réalisation de priorités du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport et de la République et canton de Genève et  que sont le :
o Plan harcèlement
o Plan MSN
o Plan MINT
o Plan cantonal Promotion Santé 2030

• Cette activité est complémentaire aux actions menées au sein des écoles sur la santé sexuelle par le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) ou la Fédération genevoise des associations LGBT.