Événements

C'est parti mon Cli-cli!

Une sculpture géante gonflable 

IMG_7248.jpg

 

Le clitoris est l’équivalent biologique femelle du pénis, dont le seul rôle connu est le plaisir sexuel féminin. Néanmoins, le clitoris reste beaucoup moins étudié que le pénis : en 2019, plus de 50’000 études en sciences biomédicales sont publiées sur le pénis, mais seulement 2’500 sur le clitoris. Il en va de même à l’école, où les planches anatomiques montrent dans la plupart des cas le pénis dans son entier, alors qu’elles ne montrent que la partie externe du clitoris.

IMG_7249.jpg

Quels sont les impacts des méconnaissances et omissions sur le clitoris ? Artistes et scientifiques s'allient lors de la Nuit de la science 2018 et conçoivent une installation scientifique et de médiation culturelle, Cli-Cli, pour redonner au clitoris une place incontournable dans l’environnement de la cité, promouvoir la santé sexuelle et améliorer les connaissances sur le sexe et le plaisir.

1.jpg

Cli-Cli est une sculpture-château gonflable en plastique de 6m20 de haut et 6m de large, représentant un modèle de clitoris. Le premier modèle 3D de cet organe, développé en 2016 par la chercheuse française Odile Fillod, est actualisé à la lumière des dernières connaissances scientifiques émanant entre autres des HUG et de l'UNIGE.

  

Dès le 15.06.19 - une exposition informative itinérante

IMG_7275.jpg 

 

Dès juin 2019, grâce au généreux soutien du Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève,  Cli-Cli est accompagné d'une exposition composée de 8 posters informatifs et illustrés et présenté en avant-première au Festival Aux Bastions de l'égalité. 

IMG_7250.jpg

 

Panneaux de l'exposition à imprimer disponibles gratuitement  ici. Si vous désirez louer l'exposition Cli-Cli (poster avec ou sans structure bois, avec ou sans le clitoris gonflable) merci d'envoyer un mail à Celine.brockmann(at)unige.ch. Merci de citer l'UNIGE avec un logo lors l'utilisation des posters.

 

SIGNATURE_EMAIL.jpeg

Le Cli-Cli Tour 

IMG_4866 copy.jpg

 

5.jpg

IMG_0365.jpgStand développé par le Bioscope - Au travers d'ateliers interactifs, d’observations au microscope, le public a pu découvrir, entre autre, l'anatomie du clitoris et son histoire. En explorant l’origine commune des organes génitaux femelles, mâles et intersexués, le public a appris qu’en terme de sexes, de genre et de sexualités, deux cases ne suffisent pas.
 

 Site avec + d'info sur le clitoris

Pour commander des clitoris en 3D en ligne - nos partenaires à Paris


 

Conception et réalisation Cli-Cli


Daïana Action culturelle


UNIGE: Bioscope, Service égalité

HUG : Département de la Femme, de l'enfant et de l'adolescent

 

Partenaires financiers 

Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

Département de la culture et du sport de la Ville de Genève

Musée d'histoire des sciences de Genève

Planète santé

Fondation Emilie Gourd