EVENEMENTS FUTURS

Exposition "Phallus. Norme & forme: exposition sur les parties génitales" -Belgique

Contribution SSI

 SSI à le plaisir d’annoncer sa contribution avec avec les modèles 3 D de clitoris et de pénis et les kits 3D-Pédagogiques de l’anatomie génitale à l’exposition « Phallus. Norme & forme: exposition sur les parties génitales » au Musée de l’Université de Gand » (GUM), Belgique. 

 

 

La forme du pénis est omniprésente: on la retrouve aussi bien dans les dessins des grottes préhistoriques et dans l’art que sur les portes des toilettes ou sur les réseaux sociaux. Le membre viril est aussi largement abordé dans les études scientifiques. Le sexe féminin, en revanche, doit généralement se contenter d’un second rôle. Cela est-il justifié, ou est-ce plutôt lié à des normes sociales que les chercheurs glissent (in)consciemment dans les études? Vous le saurez en visitant cette exposition. 

Dans cette exposition, des scientifiques et des artistes portent leur regard sous la ceinture. Le pénis régente-t-il la reproduction? Les sex-toys sont-ils le résultat de recherches scientifiques? Est-ce le phallus qui fait l’homme, ou pas du tout? Cette exposition apporte une réponse à ces questions et bien d’autres encore.

Musée de l'université de Gand - Belgique

Le Musée de l’Université de Gand (GUM) est situé en plein cœur du Jardin botanique de Gand. Ce lieu dédié à la science, à la recherche et à la pensée critique amènera les visiteurs à découvrir que la science est le fruit d’erreurs, de doutes et de l'imagination.

Articles

"Le phallus fait-il l’homme ? Le musée de l’Université de Gand répond à cette question obsessionnelle", rtbf.be, 13 avr. 2022. 

 

© Xavier Ess – RTBF

 

© Xavier Ess – RTBF

 

© Xavier Ess – RTBF