EVENEMENTS PASSES

Journée Egalité au collège Voltaire

2019

Virilité - image - film.pngDans le cadre de cette journée les élèves de 2e année (200 élèves) et 3e année (200 élèves aussi) du Collegè Voltaire de Genève visionneront le film « La Virilité » de Cécile Denjean, projeté en première mondiale au FIFDH en mars 2019.  À l’issue du film est organisée une conférence-débat, lors de laquelle  Elena Pont, Maitresse Assistante au Genre et rapports intersectionnels en formation et éducation - Genève (GRIFE-GE) - UNIGE et Ferdinando Miranda, Chargé de projets genre et LGBTIQ+ au Service égalité UNIGE et de l'équipe du projet SSI, s'exprimeront sur les sujets de l’égalité et des stéréotypes ; les élèves interviendront à travers des questions et des réflexions.

Cette projection se fera à l’aula du collège le matin de 8h30 à 9h40 suivi d'une première intervention qui durera jusqu’à 11h40 et l’après-midi de 13h50 à 15h suivit de la seconde intervention jusqu’à environ 16h50.

La virilité

"La virilité", un film de Cécile Denjean

Prononcez le mot "virilité" et écoutez les hommes parler. Qu'en pensent-ils ? En valorisant la force, le muscle, le pouvoir et la violence, l'idéologie masculine les a condamnés à réprimer leurs émotions et à mépriser le féminin. Et s’ils étaient, eux aussi, victimes de la virilité ? Comment en finir avec l’idée de "l'homme vrai" qui ronge nos sociétés et nos systèmes politiques ?

Durée: 71'

Année: 2018