Formations et séminaires

Formation continue du 7 mars 2019

"Sexe, genre, sexualité: savoirs biomédicaux et sociologiques pour une promotion de la santé en milieu scolaire" Sex, gender, sexuality: biomedical and sociological knowledge for improving health promotion in schools

Flyer du programme 

Vidéos des interventions ci-dessous

Le 7 mars 2019 a eu lieu une formation continue d’une journée proposant un regard académique pluridisciplinaire au travers des résultats d’études récentes en sciences de la vie, médicales et sociales, sur les enjeux de la triade sexe, genre, sexualité liés à la santé des jeunes. Plus de 270 professionnel·le·s ont participé à cette formation:

  • Enseignant-e-s 3 ordres d’enseignements toutes disciplines mais surtout de biologie et l’éducation citoyenne, membres des directions, équipes médico-psycho-sociales.
  • Internes et professionnel·le·s des départements de DGO, DEA, ainsi que l’Unité Planning familial des HUG.
  • Formateur-trice·s consultant·e·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues et autres personnes intéressées.

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION:

  • Aborder la triade sexe/genre/sexualité au cours du développement des individus (embryon, enfant, adolescent-e, adulte) de manière multidisciplinaire grâce à l’apport des sciences de la vie, sciences médicales, des sciences sociales et de la psychologie.
  • Réexaminer la binarité sexuelle à la lumière des résultats récents de la recherche en biologie et en études genre.
  • Aborder les enjeux et impacts d’une vision réductrice de la diversité sexuelle sur la santé des jeunes.
  • Réfléchir à l’intégration structurelle de ces nouvelles notions dans l’enseignement scolaire (pédagogie inclusive, enseignement égalitaire de la biologie), le fonctionnement des écoles et l’éducation sexuelle et affective.

 

Introduction

Françoise Narring (médecin responsable de l'Unité Santé jeunes, HUG)
Brigitte Mantilleri
(directrice, Service égalité, UNIGE)
Prof. Bruno J. Strasser (directeur, Bioscope, UNIGE)
Isabelle Vuillemin (directrice, Service enseignement et évaluation, DIP)
Dre Martine Berger (directrice, Pôle Promotion de la santé et prévention de
l’Office de l’enfance et de la jeunesse)
Dre Caroline Dayer (chercheuse et formatrice, experte en prévention
des violences et des discriminations)

Sexe biologique et intersexuation

Détermination et différenciation du sexe biologique | Prof. S. Nef (UNIGE)
Intersexuation notions et prises en charge | Dr C. Kraus (UNIL)

Genre et identités

Jeunes transgenres - notions et parcours de vie | Dr A. Merglen (HUG),
Dr S. With (UNIGE) et A. Zufferey (Fondation Agnodice)

Orientation sexuelle et affective

Comportements sexuels innés, reproductifs ou non, chez les animaux,
autres qu’humains | Prof. I. Rodriguez (UNIGE)
État des recherches de facteurs biologiques chez l'humain | O. Fillod
(chercheuse indépendante, Paris)
Orientation sexuelle et affective - notions et parcours de vie | Dre C. Dayer

L'inscription corporelle du genre: définitions et trajectoires développementales

Anne Fausto Sterling, «Nancy Duke Lewis Professor Emerita» en biologie et études
genre, Brown University, USA

Sexualité, plaisir et santé des adolescent-e-s

Désir, plaisir et santé | Dr F. Bianchi di Micheli (HUG)
Éducation positive à la sexualité à l’adolescence |
Dre J. Abdulcadir (HUG)
et Dre M. Yaron (HUG)