Formations

Savoirs biomédicaux et sociologiques pour une promotion de la santé en milieu scolaire - 03.2019

 

Vidéos des interventions 

Le 7 mars 2019 a eu lieu une formation continue d’une journée proposant un regard académique pluridisciplinaire au travers des résultats d’études récentes en sciences de la vie, médicales et sociales, sur les enjeux de la triade sexe, genre, sexualité liés à la santé des jeunes. Plus de 270 professionnel·le·s ont participé à cette formation:

 

  • Enseignant-e-s 3 ordres d’enseignements toutes disciplines mais surtout de biologie et l’éducation citoyenne, membres des directions, équipes médico-psycho-sociales.
  • Internes et professionnel·le·s des départements de DGO, DEA, ainsi que l’Unité Planning familial des HUG.
  • Formateur-trice·s consultant·e·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues et autres personnes intéressées.

 

 

Objectifs généraux de la formation

  • Aborder la triade sexe/genre/sexualité au cours du développement des individus (embryon, enfant, adolescent-e, adulte) de manière multidisciplinaire grâce à l’apport des sciences de la vie, sciences médicales, des sciences sociales et de la psychologie.
  • Réexaminer la binarité sexuelle à la lumière des résultats récents de la recherche en biologie et en études genre.
  • Aborder les enjeux et impacts d’une vision réductrice de la diversité sexuelle sur la santé des jeunes.
  • Réfléchir à l’intégration structurelle de ces nouvelles notions dans l’enseignement scolaire (pédagogie inclusive, enseignement égalitaire de la biologie), le fonctionnement des écoles et l’éducation sexuelle et affective.

 

Sex, gender, sexuality: biomedical and sociological knowledge for improving health promotion in schools Flyer du programme

 

 

Vidéo d'introduction

 

 

Participant·es vidéo d'introduction

 

Françoise Narring, médecin responsable de l'Unité Santé jeunes, HUG.


Brigitte Mantilleri,
 directrice, Service égalité, UNIGE.


Prof. Bruno J. Strasser, directeur, Bioscope, UNIGE.


Isabelle Vuillemin, directrice, Service enseignement et évaluation, DIP.


Dre Martine Berger, directrice, Pôle Promotion de la santé et prévention de
l’Office de l’enfance et de la jeunesse.


Dre Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte en prévention
des violences et des discriminations.

 

Vidéo : Sexe biologique et intersexuation

 

Participant·es vidéo sexe biologique et intersexuation

Prof. Serge Nef  | Détermination et différenciation du sexe biologique (UNIGE)

Dre Cynthia Kraus  | Intersexuation notions et prises en charge (UNIL)

 

 

Vidéo : Genre et identités

 

Participant·es vidéo Genre et indentités

Dr A. Merglen (HUG)

Dr S. With (UNIGE)

A. Zufferey (Fondation Agnodice)

 

Vidéo : Orientation sexuelle et affective

 

Participant·es vidéo orientation sexuelle et affective

Prof. I. Rodriguez | Comportements sexuels innés, reproductifs ou non, chez les animaux, autres qu’humains (UNIGE)

O. Fillod | Chercheuse indépendante, Paris. État des recherches de facteurs biologiques chez l'humain 

Dre C. Dayer  | Orientation sexuelle et affective - notions et parcours de vie

 

 

L'inscription corporelle

du genre: définitions et trajectoires développementales

 

Patricipante vidéo : L'inscription corporelle du genre: définitions et trajectoires développementales

Anne Fausto Sterling, «Nancy Duke Lewis Professor Emerita» en biologie et études
genre, Brown University, USA

 

Vidéo : Sexualité, plaisir et santé des adolescente·s

 

Participant·e·s vidéo : Sexualité, plaisir et santé des adolescent-e-s

Dr F. Bianchi di Micheli | Désir, plaisir et santé (HUG)
Dre J. Abdulcadir
| Éducation positive à la sexualité à l’adolescence (HUG)
Dre M. Yaron | Éducation positive à la sexualité à l’adolescence  (HUG)