FORMATIONS UNIVERSITAIRES

Cours Bachelor de médecine
HISTOIRE DES ORGANES GéNITAUX FÉMININS

Pour une histoire des organes génitaux féminins

Depuis l’année académique 2017/2018, pendant le semestre d’automne, la Faculté de médecine de l'UNIGE a introduit un nouveau cours obligatoire d’Histoire, intitulé «Pour une histoire des organes génitaux féminins».

Objectifs?

Sensibiliser les étudiants de médecine à partir d’une perspective pluridisciplinaire  à l’histoire de la sexualité, de la reproduction et les enjeux des stéréotypes de genre sur les savoirs scientifiques et les pratiques médicale dans le temps et l’espace.

Ce cours est issu d'une collaboration institutionnelle entre l'Institut éthique histoire humanités (iEH2) et l'Unité de reproduction et est dispensé par un partenariat interdisciplinaire entre l'histoire (Dre Francesca Arena, Maître assistante, iEH2), la médecine (Dre Jasmine Abdulcadir, Médecin adjoint, Département de la Femme, enfant, adolescent, HUG) et la biologie (Dre Céline Brockmann, Adjointe scientifique, Faculté de médecine, Bioscope).

KOBELT.jpg

• Introduction : faire de l'histoire de la médecine à partir de l'histoire du corps, del'histoire de genre, de la reproduction et de la sexualité.
  • Principales transformations dans la représentation du corps féminin et de ses organes génitaux de l'époque ancienne à celle contemporaine.
  • Histoire du plaisir féminin : idées reçues, tabous, stéréotypes...
  • Anatomie, embryologie et physiologie et histologie des organes sexuels féminins
  • Les mutilations génitales féminines, les chirurgies génitales cosmétiques.

Pour qui ?

Etudiant-e-s de la Faculté de Médecine de 2ème année de l'Université de Genève.

Quand?

Chaque année académique en décembre.

Où?

Au Centre médical universitaire, 1 Rue Michel Servet, 1211 Genève 4.

Inscriptions : réservées aux étudiant-e-s en médecine.

Possibilité d’assister en auditeur libre sur autorisation. Demande à envoyer à la responsable du cours Francesca.arena(at)unige.ch.