FORMATIONS UNIVERSITAIRES

TP d'anatomie et histologie

2e BACHELOR MÉDECINE



L'enseignement de l'anatomie devient inclusif à la faculté de médecine de l'Université de Genève

Reportage:16.01.2024 - 4 min


Objectif/Our aim

Notre objectif : modifier les connaissances et attitudes des futurs médecins afin de leur permettre d’offrir des soins plus inclusifs, égalitaires et sex-positifs à leurs futures patient-es.

Le résultats de ce travail a été présenté au Congrès annuel 2022 de la Société suisse d'anatomie, embryologie et histologie le 15.09.22. Le poster est disponible ici.

ENGLISH

Our aim: to change the knowledge and attitudes of future doctors to enable them to offer more inclusive, egalitarian and gender-positive care to their future patients. The results of this work were presented at the 2022 Annual Congress of the Swiss Society of Anatomy, Embryology and Histology on 15.09.22. 

Descriptif

De multiples mythes, méconnaissances et tabous existent sur les organes génitaux (1), avec une inégalité marquée sur les organes femelles. Les changements sociaux actuels, autour des questions de genre et de sexualités, dont la visibilisation des personnes LGBTIQA+, mettent en lumière le manque de contenus égalitaires et inclusifs des diversités dans les cursus scolaires et universitaires, notamment autour de l’anatomie et la physiologie génitale (2).

L'équipe du programme SSI, l’Unité reproduction et l’Unité d’anatomie de la Faculté de médecine de l'UNIGE et leur partenaire Sex Ed+ , Medintim, mettent à jour les TP d'anatomie et d'histologie du Bachelor de 2e en médecine humaine 2022-2023, afin d'y inclure la diversité génitale externe avec ou sans modifications génitales et les bases anatomo-physiologiques de la réponse sexuelle.

English

There are many myths, misconceptions and taboos about genitalia (1), with a marked inequality concerning female genitalia. Current social changes around issues of gender and sexuality, including the visibilization of LGBTIQA+ people, highlight the lack of egalitarian and diversity-inclusive content in school and university curricula, particularly around genital anatomy and physiology (2).

The SSI program team, the UNIGE Faculty of Medicine's Reproduction Unit and Anatomy Unit, and their Sex Ed+ partner Medintim, are updating the Anatomy and Histology practicals for the Bachelor de 2e in Human Medicine since 2021, to include external genital diversity with or without genital modifications, and the anatomo-physiological basis of sexual response.

 
 

Trois modifications ont été apportée au cursus actuel en anatomie et histologie

2 nouvelles stations en anatomie

-       Anatomie et diversité : aborder les organes génitaux dans leur diversité morphologique et les pratique de modifications génitales chirurgicales ou non, consenties ou non.

-       Anatomie 3D et réponse sexuelle : utiliser des modèles 3D du bassin et des organes génitaux afin d’appréhender de manière interactive les analogies embryologiques génitales M/F et d’étudier les rapports anatomiques entres les organes et leur rôles dans la réponse sexuelle.

4 nouvelles coupes histologiques

-       Histologie et réponse sexuelle : les nouvelles coupes permettent d’aborder la structure vasculaire des tissus érectiles/tumescents du clitoris et du pénis, ainsi que leur innervation.

 

English

Three changes have been made to the current anatomy and histology curriculum

2 new anatomy stations

- Anatomy and diversity: address genitalia in all their morphological diversity, and the practice of genital modifications, surgical or not, consensual or not.

- 3D anatomy and sexual response: use 3D models of the pelvis and genitalia to interactively understand M/F genital embryological analogies and study the anatomical relationships between organs and their role in sexual response.

4 new histological sections

- Histology and sexual response: the new sections provide an overview of the vascular structure and innervation of the erectile/tumescent tissues of the clitoris and penis.


Équipe

Dre Jasmine Abdulcadir - Médecin-adjointe agrégée, responsable des Urgences Gynéco-obstétricales et de la consultation MGF, Service de gynécologie, Hôpitaux Universitaires de Genève

Maéva Badré - Biologiste et assistante de recherche, Faculté de médecine, UNIGE

Dre Céline Brockmann - Adjointe et collaboratrice scientifique, co-directrice du Bioscope de l'UNIGE, directrice du programme SSI, Faculté de médecine, UNIGE

Julien Da Costa, MS - Collaborateur scientifique - Développement e-learning, FMED, UNIGE

Victor Foubert, étudiant en médecine

Mirjam Anna Kielholz, Étudiante en médecine

Dr Christophe Lamy - Chargé d'enseignement en anatomie, Unité d'anatomie, Faculté de médecine, UNIGE

Magaly Pirotte, fondatrice et  and directrice de SEX-ED +

Patricia Silveira, MS -  Biologiste et chercheuse en pédagogie des sciences, UNIGE

Dre Priscilla Soulié, collaboratrice scientifique, responsable de l'Unité d'histologie, Faculté de médecine, UNIGE

Bibliographie

Hayes, Jennifer A., and Meredith J. Temple‐Smith. “New Context, New Content—Rethinking Genital Anatomy in Textbooks.” Anatomical Sciences Education 15, no. 5 (August 2022): 943–56. https://doi.org/10.1002/ase.2173.

Abdulcadir, Jasmine, Romain Dewaele, Natacha Firmenich, Jorge Remuinan, Patrick Petignat, Diomidis Botsikas, and Céline Brockmann. “In Vivo Imaging–Based 3-Dimensional Pelvic Prototype Models to Improve Education Regarding Sexual Anatomy and Physiology.” The Journal of Sexual Medicine 17, no. 9 (September 2020): 1590–1602. https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2020.05.025.