RECHERCHES

Architecture fonctionelle détaillée du clitoris.


Descriptif de l'étude

L’organe bulbo-clitoridien, ou clitoris, reste peu étudié dans le domaine des sciences biomédicales. Le manque de connaissances et de données concernant son architecture fonctionnelle a des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des filles, femmes et personnes avec un clitoris de manière globale. Les mythes et méconnaissances contribuent au maintien de pratiques néfastes, telles que les mutilations génitales féminines (MGF). Des connaissances précises sur l’anatomie du clitoris sont nécessaires dans le contexte médical, que ce soit dans le cadre de traitement de l’incontinence urinaire, de kystes, dans le cadre de chirurgies de réassignation sexuelle ou d’affirmation de genre, ou dans le cadre de chirurgies dites « reconstructives » après des MGF.

Cette recherche a pour but de décrire l’anatomie fonctionnelle détaillée du clitoris, son innervation, son architecture vasculaire et les caractéristiques de ses tissus musculaires lisses, avec un intérêt particulier pour les parties les moins étudiées du clitoris, telles que la pseudo commissure, la pars intermedia, la partie spongieuse résiduelle infra-corporelle, ou encore le corps spongieux de l’urètre.

L’approche inter- et multi-disciplinaire de cette étude portera sur des tissus cadavériques et combinera de l’imagerie médicale IRM, des dissections anatomiques, de l’immunohistologie 2D haute-résolution et une analyse immunohistologique 3D de l’organe complet. Cette combinaison d’approches permettra d’articuler d’une part, une précision cellulaire et d’autre part, une compréhension et une vision macroscopique de l’organe, au repos et en tumescence.

Ce projet vise à produire un atlas multimodal de l’architecture fonctionnelle du clitoris, qui pourra servir de référence dans des contextes cliniques, chirurgicaux et pédagogiques. Les données serviront à produire du matériel pédagogique, tels que des modèles 3D et de nouvelles planches anatomiques. Il combine des expertises scientifiques en biologie, gynécologie, imagerie médicale, anatomie, histologie, pathologie, et pédagogie, dans une perspective de genre, pour promouvoir la santé sexuelle et l’égalité de genre de manière holistique et inclusive.

Equipe

 

 

 

Maéva Badré - Biologiste et assistante de recherche, Faculté de médecine, UNIGE

Prof. Marie-Luce Bochaton-Piallat - Professeure associée, département de pathologie et d'immunologie, Faculté de médecine, UNIGE - Thesis Director.

Dre Céline Brockmann - Adjointe et collaboratrice scientifique, Responsable du Bioscope de l'UNIGE. Directrice du Programme SSI, Faculté de médecine, UNIGE - Thesis Co-Director.

Dre Jasmine Abdulcadir - Médecin-adjointe agrégée, responsable des Urgences Gynéco-obstétricales et de la consultation MGF, Service de gynécologie, Hôpitaux Universitaires de Genève

Dr Christophe Lamy - Chargé d'enseignement en anatomie, Unité d'anatomie, Faculté de médecine, UNIGE

Dre Priscilla Soulié - Collaboratrice scientifique, responsable de l'enseignement de l'histologie, Faculté de médecine, UNIGE

Soutien financier

Ce projet de recherche est soutenu par le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités

PRESSE

Reportage Léman Bleu TV : Le clitoris, organe si méconnu, au cœur d'une recherche genevoise - J Abdulcadir, C Brockmann, M Badré