RECHERCHES

Comment répondre aux questions des ados

La publication, Comment répondre aux questions des ados sur le corps et la sexualité vise à sensibiliser les adultes aux questionnements des jeunes et à les outiller pour accueillir ces questionnements et y répondre de manière scientifique, inclusive, égalitaire et sex-positive.

Basé sur l’analyse de 3000 questions posées par des jeunes sur le site Ciao.ch, le document sera une publication vulgarisée. Elle proposera une analyse statistique des préoccupations et questions les plus fréquentes des jeunes ainsi que des exemples concrets de réponses à 20 questions sélectionnées sur la base d’une analyse qualitative.

Ce document permettra non seulement d’augmenter les compétences des adultes encadrant et accompagnant des adolescent·es pour répondre à leurs questions, mais aussi de les orienter vers des ressources, services et associations et de promouvoir les sites Ciao.ch et educationsexuelle-parents.ch.

Comment répondre aux questions des ado sur le corps et la sexualité contribuera au développement d’un environnement collectif favorable à la santé et à la promotion de la santé sexuelle et à l’égalité des genres, en soutenant les adultes face aux besoins des jeunes en termes d’éducation sexuelle.

Équipe projet

Maéva Badré, MS, Médiatrice Scientifique au Bioscope et Biologiste.

Dre Céline Brockmann, Bioscope et Faculté de médecine de lUNIGE.

Dre Caroline Jacots-Descombes, sociologue et directrice adjointe de Santé Sexuelle Suisse.

Dre Gabrielle Richard, sociologue, Université Paris Est.

Marjory Winkler, directrice association romande CIAO.

Anne Deschambre, responsable du site Ciao.ch.

Dr Arnaud Merglen, pédiatre aux HUG.

Dre Michal Yaron, gynécologue aux HUG.

Dre Jasmine Abdulcadir, gynécologue aux HUG.

Quand

Janvier 2023