Ressources

Des questions ou un besoin de soutien personalisé ?

Si vous êtes personnellement concerné-e par ces questions, pour vous-même, un membre de votre famille, un-e amie ou un-e élève de votre établissement et que vous avez des questions ou un besoin de soutien personnalisé vous pouvez contacter:

  • Unité Santé Jeunes - Hôpitaux Universitaires de Genève - Propose aux jeunes à partir de 12 ans et jusqu'à 25 ans des consultations pour toutes leurs questions et problèmes de santé. Une équipe multidisciplinaire de médecins de premier recours, d'infirmières, de gynécologues et de psychiatres reçoivent sur rendez-vous. +41 (0)22 372 33 87, du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h.
  • Unité de santé sexuelle et planning familial, Hôpitaux Universitaires de Genève - Service public gratuit et confidentiel - offre une information, un accompagnement, une orientation sur toutes les questions relatives aux différentes étapes de la vie relationnelle, sexuelle et procréative.  Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h; fermé le mardi matin. 022 372 55 00.
  • Le site de La Fédération genevoise des associations LGBT offre de multiples ressources et conseils autour des questions LGBT.
  • Le site Totem Jeunes offre de multiples ressources et soutien aux jeunes LGBT et leurs ami-e-s à Genève.
  • La Fondation Agnodice offre de l'orientation, du conseil et de l'accompagnement pour les jeunes Trans* de moins de 16 ans et leur entourage, ainsi que de la formation et de la supervision pour professionnel-le-s amené-e-s à travailler avec des jeunes Trans*
  • Le Refuge offre un espace d’accueil pour jeunes LGBTIQ en difficulté : accompagnement socio-éducatif, médiations familiales, hébergement, groupe de partage entre jeunes Trans, groupe de parole pour les parents de jeunes Trans, soutien aux professionnels et travail de réseau social/éducatif et médical.
  • Inter-action - Association suisse pour les personnes intersexes. "Nous sommes ouverts aux intersexes, parent-e-s, ami-e-s et allié-e-s pour s'informer, échanger ou s'engager sur les thématiques intersexes."

Si vous êtes un-e professionnel-le de santé vous trouverez ici le document officiel sur les standards de soins pour les personnes transgenres de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health); ce document existe en 18 langues

Guide des bonnes pratiques lors d’une transition de genre dans un établissement scolaire et de formation  développé par la Fondation Agnodice.