Ressources

Mutilations Génitales Féminines (MGF)

Les MGF englobent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes ou toute autre lésion des organes génitaux pratiquée à des fins non thérapeutiques (OMS, 2008). Différentes MGF sont pratiquées, qui vont de la piqûre du clitoris, à l’ablation d’une partie du clitoris et/ou des lèvres (excision), ou à la fermeture de l’office vaginal par la couture des lèvres (infibulation).

Les MGF touchent 200 millions de femmes et de filles dans le monde, dont 500’000 en Europe, 22’000 en Suisse, et sont pratiquées généralement entre l’âge de 4 à 14 ans, mais parfois à quelques mois de vie ou juste avant le mariage. La pratique des MGF est illégale dans beaucoup de pays (article 124 du Code pénal suisse) et représente une violation des droits humains.

 

Les MGF vous concerne?

Si vous vous posez des questions pour une proche ou êtes personnellement concernée, vous pouvez vous adresser à une consultation spécialisée fondée et dirigée par la Dre Jasmine Abdulcadir aux Hôpitaux universitaires de Genève ou vous rendre sur le site excision.ch.

Vidéo australienne sur comment commencer une conversation sur les MGF pour le personnel de santé, en anglais.

 

Dre Abdulcadir au TEDxPlaceDesNationsWomen- 6 décembre 2018 - Countering myths about FGM/C