OUTILS PEDAGOGIQUES - TEACHING TOOLS

WebApp Let's Talk FGM/C

Let's talk FGM

La web-app informative "Let's talk FGM", gratuite, en 6 langues, est conçue pour une utilisation lors d’un accompagnement clinique, ou lors d’ateliers de formation sur la thématique des MGF. Elle permet d’aborder l’anatomie de la vulve et sa diversité (formes, couleurs, pilosité, etc.) de manière inclusive et personnalisée, ainsi que les différents types et sous-types de mutilations génitales féminines et leur prise en charge clinique. L’App est basée sur des informations scientifiques récentes et vise à déconstruire les conceptions erronées les plus fréquentes sur l’anatomie de la vulve et les MGF.

About us

La web app MGF/FGM/C est issue d’un partenariat entre le Bioscope de l’Université de Genève et la Consultation spécialisée pour les mutilations génitales féminines aux Hôpitaux universitaires de Genève, dans le cadre du projet Sciences, sexes, identités (SSI), soutenu par la Fondation privée des HUG à Genève.SSI développe des outils pédagogiques et des formations de promotion de la santé sexuelle gratuites, sur le sexe, le genre et la sexualité, pour les professionnel-les de la santé et de l’éducation. Nos outils sont développés selon les résultats de la recherche récente dans divers domaines scientifiques, tels les sciences biomédicales, sciences sociales, sciences de l’éducation, et le domaine de la promotion de la santé sexuelle et reproductive selon une approche positive. Ils intègrent l’input des personnes concernées.

Équipe scientifique

Dre Jasmine Abdulcadir, Médecin adjointe agrégée responsable des Urgences gynéco-obstétricales et de la Consultation « Mutilations Génitales Féminines », HUG.
Céline Brockmann, PhD, Adjointe scientifique et co-directrice du Bioscope de l'Université de Genève.
Romain Dewaele, Médiateur scientifique, biologiste, concepteur NTIC et vidéo, Bioscope, UNIGE.
Olivia Holuszko, étudiante de master en visualisation médicale et anatomie humaine. School of Simulation & Visualisation at Glasgow School of Art and the College of Medical, Veterinary and Life Sciences at the University of Glasgow.

Contact pour personnes concernées

Depuis 2010, une consultation multudisciplinaire et spécialisée pour les mutilations génitales féminines, offre un suivi personnalisé, adapté, respectueux et culturellement sensible. La consultation est conduite par une gynécologue, et son équipe, formée aux aspects médicaux et chirurgicaux, ainsi qu’aux spécificités culturelles. 

Contact pour les professioNNEL-LES

Projet scientifique et pédagogique Sciences, sexes identités - Le Bioscope,
Université de Genève, 
1 Rue Michel Servet, 
1211 Genève 4, Suisse.