Ressources

Terminologie

Sexe : ensemble des caractéristiques biologiques et physiologiques qui font qu’une personne est considérée médicalement comme femelle, mâle ou intersexuée.

Identité de genre : la conviction psychique profonde d’être un homme, une femme, ou entre les deux, ou ni l’un ni l’autre (fluidité de genre). Elle peut être alignée ou indépendante du sexe (biologique).

Expression de genre : adoption par une personne de comportements, d’attributs ou de rôles socialement définis comme féminins, masculins ou androgynes (selon les normes en vigueur dans une société donnée à un moment donné). 

Tirées du Guide des bonnes pratiques lors d’une transition de genre dans un établissement scolaire et de formation  développé par la Fondation Agnodice.

Orientation sexuelle et affective : l'orientation sexuelle désigne si une personne ressent de l’excitation physique et affective envers des personnes du même sexe ou envers celles du sexe opposé. Il n’est pas nécessaire d’être actif sexuellement pour avoir une orientation sexuelle. Les préférences sexuelles et affectives ne coïncident pas toujours. Les personnes qui sont surtout attirées par les personnes du sexe opposé sont hétérosexuelles, celles qui sont surtout attirées par les personnes du même sexe sont homosexuelles (gaies ou lesbiennes) et celles qui sont attirées par des personnes des deux sexes sont bisexuelles. Tiré de la Société canadienne de pédiatrie.

Glossaire dans le cadre de l'exposition "Continuum: récits et savoirs LGBTIQ+", 2018, Université de Genève

LGBTQI2SNBA+ - Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, 2017, Dominique Dubuc,  Comité Orientations et identités sexuelles Quebec