Notre actualité

Publié le 08.07.20

Conseil en cas de fortes chaleurs

Sachant que chaque personne réagit différemment à la chaleur et que la tolérance individuelle dépend également de votre état de santé général, nous vous donnons quelques conseils pratiques:

• Ouvrez les fenêtres tôt le matin, lorsqu'il fait plus frais. Refermez-les et baissez les stores (si votre local en est équipé) pendant la journée. Veillez à ce que fenêtres de bureaux, salles de cours et bibliothèques soient fermées en fin de journée, en raison du risque d'orage.
  • Favorisez les mouvements d'air; le cas échéant, installez un ventilateur.
  • Buvez avant d'avoir soif, régulièrement et suffisamment, la soif étant déjà un signe de déshydratation. Favorisez l'eau car les boissons sucrées n'apaisent pas la soif. Limitez votre consommation de thé/café.
  • Ayez soin de porter des vêtements amples, si possible en coton.
  • Décalez les horaires dans les limites de la Loi sur le travail, en accord avec votre hiérarchie et pour autant que les intérêts du service soient respectés; accordez-vous plus fréquemment des pauses de récupération.
  • Eteignez tous les consommateurs d'énergie non utilisés (lampes, ordinateurs et imprimantes lors des pauses de midi, etc.…).

De plus, nous vous rappelons que, selon les règles en vigueur à l'Etat, l'usage de climatiseurs n'est pas autorisé.

Liens utiles

Vous avez également la possibilité de prendre contact avec l'un des ingénieurs de sécurité pour une analyse de la situation à votre poste de travail.

Publié le 06.05.20

Fabrication de solution hydro-alcoolique

Alors que la sortie progressive du déconfinement se prépare, le service STEPS, grâce à la collaboration du Chimiscope , de quelques laborants du département de Chimie Organique (section de Chimie et Biochimie) et du département de Physique de la Matière Quantique (section de Physique), a lancé hier mardi 5 mai, la fabrication hebdomadaire de 1200L de solution hydro-alcoolique.

Nous espérons ainsi pouvoir assurer en interne les stocks de la fameuse solution désinfectante créée par le Dr Didier Pittet (HUG/UNIGE)  indispensable au respect du geste barrière primordial que représente le lavage des mains!

gel_hydroalcoolique_a.pnggel_hydroalcoolique_b.png

Publié le 02.04.20

L'Université de Genève A un nouveau conseillER à la sécurité

Pour répondre aux obligations de l’Université en matière de transport des matières dangereuses, STEPS a mandaté depuis le 1er février Yves Kirschmann, fondateur et directeur de la société  AD-Air Consulting pour officier en tant que Conseiller à la Sécurité.

M. Kirschmann, instructeur certifié ADR, RID, IATA, IMDG , OFAC , et Arrimage, collabore étroitement avec le service STEPS pour notamment tout ce qui concerne la gestion et l’élimination des déchets spéciaux, mais également pour tout ce qui concerne le mouvement des matières dangereuses.

M. Kirschmann se tient donc très volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions, soit par email, soit par téléphone (079.478.88.23). N’hésitez pas !

Publié le 12 mars 2020