Nos prestations

Transport des marchandises dangereuses

Une marchandise est classée dangereuse lorsqu’elle est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l’environnement, en fonction de ses propriétés physiques et/ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu’elle peut engendrer.

Elle peut être une matière, un objet, une solution, un mélange, une préparation ou encore un déchet.

Les marchandises dangereuses sont réparties en neuf classes (dont certaines comportent des divisions) constituées d’après la nature du danger qu’elles présentent, elles sont identifiées par un numéro et représentées par un logo en forme de losange, associé à un système de couleurs et de symboles représentant les dangers inhérents. Ces classes sont résumées ici.

Les transports des marchandises dangereuses sont réglementés en fonction du mode de transport utilisé :  ADR camion, RID  train, IATA avion et bateau, IMDG).

Les transports routiers, qui concernent principalement l’université, sont par exemple assujettis à la convention internationale ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route).

L’objectif principal des réglementations transport est d’assurer la sécurité d'une expédition et éviter de ce fait que la situation ne puisse dégénérer en un risque inacceptable en cas d’incident.

Elles s’appliquent entre autres :

  • Aux fabricants de marchandises dangereuses ;
  • Aux expéditeurs et aux destinataires de marchandises dangereuses ;
  • Aux personnes qui assurent le transport et la manutention de marchandises dangereuses.

En respectant strictement les prescriptions de ces réglementations ces marchandises peuvent ainsi être transportées en toute sécurité.

Les principes de base des réglementations sont :

  • Classification
  • Identification
  • Limitations & interdictions
  • Formation
  • Conditionnement
  • Marquage & étiquetage
  • Documentation

L’expéditeur (les personnes agissant au nom de l’expéditeur) assume la pleine responsabilité et conformité de l’envoi jusqu’à sa destination finale.

Le conseiller à la sécurité transport est chargé de réduire les risques encourus par les personnes, les biens et l’environnement lors du transport de marchandises dangereuses ou des opérations d’emballage, de remplissage, d’expédition de chargement et de déchargement afférentes à ce transport.

Il donne toutes les clés à l’entreprise afin que le transport de ses marchandises s’effectue dans des conditions optimales de sécurité tout en respectant les réglementations.

N’hésitez donc pas à faire appel à lui au besoin.