Sûreté

Surveillance des bâtiments

Les bâtiments de l'Université sont des lieux publics, ouverts à toutes et tous. Ils abritent également de nombreuses ressources en personnel et matériel susceptibles d'attiser la convoitise de personnes malveillantes.

Le Rectorat est conscient de cette problématique de la surveillance des bâtiments de l'Université et a décidé de limiter l'accès aux locaux, en dehors des horaires d'ouverture officiels des bâtiments, aux seules personnes munies d'une carte de collaborateur-trice.

Des mesures supplémentaires ont été prises, telles que la présence d'un-e agent-e de gardiennage durant la journée, pouvant intervenir sur l'ensemble des sites de notre institution, situés en ville de Genève ou de Carouge. Les missions principales de ces agent-es sont:

  • d'assurer la sécurité au sein des bâtiments universitaires
  • d'effectuer des rondes de contrôle afin de détecter tout fait anormal concernant la fréquentation des sites, le patrimoine mobilier et immobilier, les installations techniques, etc.
  • de porter assistance aux membres de la Communauté
  • d'intervenir rapidement, le cas échéant en collaboration avec les services d’intervention officiels en toutes situations
  • d'être en mesure d'utiliser les équipements de lutte contre le feu et de prodiguer les premiers secours
  • de vérifier le libre accès des entrées, sorties de secours, voies d’évacuation, équipements de lutte contre le feu et de premiers secours.

 

Gardiennage

Le mandat du gardiennage des locaux universitaires est attribué, après mise au concours, à une seule société pendant une période donnée. Dans ce contexte, l'Université demande que les agent-es assigné-es à notre secteur soient autant que possible les mêmes personnes, afin de les intégrer au mieux dans notre milieu et les familiariser aux besoins propres à la communauté universitaire. De plus, nous collaborons étroitement avec la société de gardiennage, en vue de l'amélioration constante des prestations offertes par les agent-es de surveillance et la centrale d'appel.

Un-e agent-e est présent-e en journée dès 7h30, du lundi au samedi (hors congés officiels). Il est joignable par le biais du numéro d'urgence 1222 (0041 22 379 1222), ou directement en composant le n° **333 (**555 pour le CMU), depuis un téléphone interne de l'Université. L'agent-e est parfois amené-e à se déplacer rapidement sur appel d'un site à l'autre. C'est pourquoi, il/elle a un vélo à disposition. Selon la distance à parcourir, il/elle peut nécessiter jusqu'à 10 minutes pour arriver à destination. Il faut donc faire preuve de compréhension si l'attente semble longue.
Leur tâche n'est pas facile: outre une certaine capacité d’écoute et de prise de distance, parfois dans un contexte conflictuel, ces hommes et ces femmes doivent avoir une réactivité juste et efficace en cas de situations prévisibles et imprévisibles. Il leur est demandé de faire preuve de fermeté parfois et d'être capables de mener une affaire du début à la fin avec doigté dans un milieu particulièrement exigeant.

Accès aux bâtiments

Horaires des accès aux bâtiments et autorisations

Pour connaître l'ensemble des horaires d'ouverture et de fermeture annuels pour chaque bâtiment universitaire, veuillez consulter la page horaires des bâtiments.
Il est important de savoir que, sauf exception, seul-es les collaborateurs-trices de l'Université de Genève muni-es d'une carte de légitimation sont autorisé-es à rester dans les bâtiments après la fermeture.

De plus, dans des cas particuliers tels que durant le cortège de l'Escalade, la fête des Ecoles ou autre manifestation à risque les biens de l'Université, un dispositif de contrôle d'accès peut être mis en place. Il est donc vivement recommandé à chacun de toujours porter sur soi sa carte de légitimation.


Assistance en cas d'incident sécuritaire

STEPS œuvre de plus à la prévention des vols et prend les mesures touchant à la protection des biens de l'Université et de ceux qui lui sont confiés.
Nous avons mis en place un système d'intervention pour assister toute personne confrontée à un cas de vol, vandalisme, agression sur les sites universitaires. Le N° de téléphone 1222 (0041 22 379 1222) répond 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notez qu'en cas d'urgence il est impératif d'appeler la police au n° 117.

 

Compléter le formulaire

Votre cours ou manifestation se termine après 20h ? Pensez à faire une demande de réservation de salle grâce au formulaire en ligne disponible sur le site du Bureau de réservation de salles pour toute réservation de salles en soirée et/ou en weekend.