Urgences

ÉVACUATION

Un incendie ou tout autre événement indésirable peut mettre en danger la vie des personnes présentes dans un bâtiment. C’est pourquoi les postes de travail, les locaux et les bâtiments doivent toujours pouvoir être évacués rapidement et en toute sécurité. La responsabilité d'évacuer est de la compétence d'un membre de la direction, d'un responsable du service STEPS ou de leurs délégués. Elle peut être suggérée à l'une de ces personnes par le chef d'intervention des secours officiels ou par la police. 

 

Comportement à adopter en cas d'évacuation

Consignes d'évacuation

N'attendez pas le jour J pour vous renseigner!

Les consignes locales de sécurité, présentes dans chaque bâtiment, doivent être connues AVANT qu’un événement ne se produise. Il est impératif de repérer leur emplacement, de les consulter et de s’y conformer.

Au signal d’évacuation :

  1. Suivez les instructions données
  2. Apportez de l’aide à vos voisins si nécessaire
  3. Fermez portes et fenêtres
  4. Dirigez-vous vers la sortie la plus proche ou empruntez une issue de secours
  5. Eloignez-vous des façades et rejoignez la place de rassemblement

Sorties de secours

Comment utiliser les boutons-poussoirs d'urgence

En dehors des heures d'ouverture (après 20h ou le week-end) il se peut que des sorties de secours soient fermées.

Lors d'un exercice d'évacuation, nous encourageons les occupants à utiliser les issues de secours et à actionner, le cas échéant, les boutons-poussoirs.

Emergency exits

How to use emergency exit with push buttons

After opening hours (after 8 pm or on weekends) emergency exits may be closed.

During evacuation drills, we encourage occupants to use the emergency exits and to operate the push buttons, when needed.

Sortiedesecours2.jpg

Places de rassemblement

Les lieux de rassemblement sont indiqués pour chaque bâtiment, sur les consignes affichées dans les couloirs. Pour les grands sites, tels que Uni Mail, Uni Dufour, Sciences 2 et 3, le CMU, etc. ces lieux sont signalisés par un panneau vert portant le pictogramme ci-dessous.

Rassemblement.jpg

Où se trouve la place de rassemblement ?

Capture d’écran 2022-06-17 à 18.29.15.png

Les membres de l'équipe d'évacuation sont chargés d'assurer l'évacuation du public, des étudiant-es et du personnel en cas de sinistre ou de tout autre événement et sont reconnaissables au port d'un gilet jaune. 

Leur action est poursuivie à l'extérieur en dirigeant les occupant-es assez loin du bâtiment, afin d'éviter toute exposition à d'éventuelles projections de débris de verre et pour ne pas entraver l'action des secours officiels.

Le responsable d'évacuation ou son remplaçant renseigne les services de secours officiels dès leur arrivée de l'état de l'évacuation.

L'évacuation terminée, l'accès au bâtiment doit être strictement interdit au public; le personnel de l'équipe d'évacuation fait respecter cet impératif par une surveillance accrue des portes. La réintégration dans les locaux ne peut intervenir que sur ordre du responsable, d'entente avec le chef d'intervention des secours officiels.


Préserver les voies d'évacuation

En cas de danger les postes de travail, locaux et bâtiments, ainsi que leur enceinte, doivent pouvoir être évacués rapidement, en tout temps et en toute sécurité. Les escaliers, les couloirs, les issues et les voies de circulation servant également, en cas de danger, de voies d'évacuation sont signalés de manière appropriée, doivent être maintenus dégagés et ne pas servir à d'autres usages.

Les expositions et manifestations, au sein des bâtiments universitaires, se déroulent sous l’entière responsabilité des organisateurs-trices. Ceux-ci s’engagent à observer strictement les normes contenues dans la directive ad hoc et à respecter les limites des surfaces d’exposition indiquées sur les plans. Pour plus d'informations et des conseils pratiques, contactez l'le spécialiste santé-sécurité de votre site.

Stationnement des deux-roues 

En raison de l'entrave qu'il représente en cas d'évacuation des locaux ou pour l'accès des véhicules d'urgence, le stationnement de véhicules devant les accès des bâtiments ou devant des issues de secours compromet gravement la sécurité des occupants. A Uni Mail, par exemple, le stationnement de véhicules, y compris des deux-roues, dans les zones marquées en jaune "Stationnement interdit" n'est pas toléré.

Merci de nous aider à maintenir la sécurité de tous les usagers.

Exercices d'évacuation

Des exercices doivent être organisés périodiquement, mais au moins une fois l'an. Ces exercices sont généralement réalisés avec la participation de l'équipe d'intervention.

Dans tous les cas, la sécurité civile est informée en temps opportun de la date de ces exercices et peut y assister.

Il est important, pour évaluer l'efficacité du système, que tou-tes les occupant-es du bâtiment évacué y participent en se conformant aux consignes.