Support de proximité

Correspondants informatiques

Dans les différentes entités de l'Université, les correspondants informatiques apportent un support de proximité aux utilisateurs de leur entité, en étroite collaboration avec la Division STIC et en s'appuyant sur les processus et les services institutionnels.

On distingue deux profils complémentaires de correspondant informatique: le profil "relais d'information" et le profil "technique". Tout correspondant informatique assurera au minimum les tâches de relais d'information, auxquelles se cumuleront des tâches techniques selon ses compétences et les spécificités de son entité.

Rôle

(sur la base du document validé en Commission informatique du 7 juin 2001)

Le profil "relais d'information" ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Cette personne, en contact avec la Division STIC et ses utilisateurs, assume les tâches suivantes:

  • s'informer (sites web et emails de la Division STIC) des nouveautés, présentations, formations, recommandations, directives, FAQ, etc, et diffuser cette information aux utilisateurs; leur faire connaître les sources d'informations institutionnelles
  • participer aux séances d'informations
  • informer ses utilisateurs de l'existence du CAD, point central pour obtenir de l'aide et de l'information sur les problèmes du jour
  • veiller à l'enregistrement des postes de travail de son entité dans la base machines
  • sensibiliser l'utilisateur aux règles et directives sur l'utilisation des ressources informatiques à l'UNIGE
  • faire connaître à la Division STIC les besoins de ses utilisateurs, tels que nouveau logiciel, amélioration ou développement d'une prestation, etc.
  • signaler à la Division STIC les problèmes qui ne peuvent être résolus localement

Le profil "technique" assume en plus des tâches de "relais d'information" une partie technique nécessitant des connaissances informatiques plus approfondies. Cette personne prend en charge, avec l'assistance de la Division STIC, les tâches de proximité suivantes selon les standards en vigueur à l'UNIGE:

  • conseiller et assister les utilisateurs
  • installer et assurer le bon fonctionnement des postes de travail institutionnels du personnel et des étudiants localisés sur son secteur d'intervention, de leurs périphériques, des équipements réseau et des serveurs de bureautique
  • participer à la définition et à la création d'images logicielles pour les besoins spécifiques
  • gérer le parc matériel et logiciel, tenir à jour l'inventaire des ressources et licences informatiques
  • prendre en charge les déclarations d'incidents (tickets) et en assurer le suivi sur la plate-forme institutionnelle ITSM
  • coordonner et intervenir sur les opérations de support de proximité