Découvrez l'accélérateur de sciences et services numériques de l'UNIGE

Une plateforme unique d’expertises complémentaires et enrichissantes pour le développement des sciences et des services numériques à l’UNIGE.

L'accélérateur en quelques mots
L’Accélérateur de sciences et services numériques est une plateforme créée et pilotée par les directions du CUI et de la DiSTIC, au service de l'Université numérique. Le CUI et la DiSTIC, experts académiques et professionnels du numérique, constituent le cœur de cet accélérateur.

Missions et buts poursuivis
Les missions du CUI et de la DiSTIC confèrent de facto à l’accélérateur une portée transverse au sein de toute l’institution :

  • par les collaborations du CUI avec ses partenaires académiques des différents domaines scientifiques (projets de recherche et enseignements);
  • par les collaborations de la DiSTIC avec ses partenaires des différents domaines métiers de l’UNIGE dans le cadre du SI institutionnel (projets de SI et services numériques)

Les différents vecteurs de collaboration entre le CUI et la DiSTIC ainsi que leurs réseaux permettent de mettre en œuvre des démarches agiles et participatives. Partant d’une idée ou d’un besoin, l’accélérateur peut établir un partenariat, explorer de nouvelles approches, réaliser un POC (proof of concept), et si concluant le transformer en service institutionnel dans le cadre de la gouvernance du SI.

Ouverture sur l'extérieur

L’accélérateur est naturellement ouvert sur l’extérieur :

  • par les collaborations académiques du CUI avec d’autres institutions;
  • par les collaborations et l’appartenance de la DiSTIC à la communauté SWITCH et au réseau NICT de swissuniversities;
  • par les collaborations avec la Cité;
  • par la veille scientifique et professionnelle.