Axes de recherche

Valorisations énergétiques des biomasses : potentiels et contraintes

Acronyme: Biomasse

Mots clés
Biomasse, valorisation énergie-matière, réseau thermique, bois-énergie

Auteur(s)
Jérôme FAESSLER, Bernard LACHAL, Floriane MERMOUD

Responsable du projet
Bernard LACHAL

Résumé
La direction générale de l'environnement du canton de Genève a été chargée par le Conseil d'Etat d'élaborer un concept de valorisation par cogénération des biomasses produites dans la région franco-valdo-genevoise (FVG) : bois naturel, bois déchet, coproduits agricoles, déchets organiques des ménages et des entreprises. Le groupe de travail mis en place dans ce cadre a notamment fait réaliser plusieurs rapports sur les différentes contraintes (techniques, économiques, institutionnelles).

Le groupe énergie de l’Université de Genève s’est chargé de la partie technique de ces rapports et de l’organisation d’une journée de réflexion autour de la thématique du potentiel du bois-énergie de la région du Grand Genève.

Publications (confidentielles)
Concept Biomasse :Ressources, transformation et valorisation énergétique des biomasses, et plus particulièrement du bois naturel dans l’Agglomération franco-valdo-genevoise : Potentiel et contraintes. (pdf)

Valorisation énergétique des biomasses sur le canton de Genève : contraintes et opportunités pour la mise en place d’une centrale à bois naturel (pdf)

Projet Pôle Bio : Gisements de déchets organiques prévus et confrontation avec l’historique des apports sur le site de Châtillon et des statistiques cantonales genevoises (pdf)


Début: Janvier 2011
Fin: Octobre 2011