Axes de recherche

Stratégie thermique des SIG

Acronyme: StraTherm

Mots clés
Stratégie, thermique, entreprise, société 2000W, CO2, gaz, électricité, classement, partenariat public privé

Cadre du projet


Auteur(s)
Catherine LAVALLEZ, Bernard LACHAL, Jérôme FAESSLER, Loïc QUIQUEREZ

Responsable du projet
Bernard Lachal

Participants extérieurs


Résumé
Depuis 2007, le développement de projets dans le domaine thermique a pris un essor important à SIG, qui a élaboré en 2008 une « Stratégie thermique » visant à cadrer ce développement pour la période 2008-2012. Cette stratégie est alignée sur les objectifs de la Conception générale Cantonale 2005-2009, notamment en matière d’augmentation de la part des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie. La version 2008 de la stratégie thermique a été établie en évitant volontairement d’intégrer un nombre trop important de paramètres en vue d’une élaboration dans un délai mesuré. Les évolutions de la politique dans les domaines climatique et de l’énergie et la confirmation par SIG d’un développement soutenu dans le domaine thermique amènent aujourd’hui SIG à mettre à jour sa stratégie thermique en visant une approche beaucoup plus large.

Ce projet de recherche fait partie du partenariat entre les Services industriels de Genève (SIG) et l’Université de Genève (UNIGE), qui a pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux institutions, d’une part pour le développement de la filière académique dans le domaine de l’énergie, d’autre part pour permettre à SIG de bénéficier des prestations d’expertise, de recherche et de conseils de UNIGE dans divers domaines (efficience énergétique, émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, production et distribution d’énergie, environnement, thermique et audit énergétique).

Publications (confidentielles)
Lachal B., Lavallez C. (2010). Mise à jour de la stratégie thermique 2008 : Diagnostic, contexte et premières propositions.
Lachal B., Lavallez C. (2011). Mise à jour de la stratégie thermique 2008 : Compléments d’analyse concernant « Environnement externe, cadres politiques et légaux ».
Faessler J., Lachal B. (2012). Stratégie Thermique: éléments de réflexion sur les ressources mobilisables d'ici 2035 (pdf).
Quiquerez L., Lachal B., Monnard M., Faessler J. (2016) Evaluation quantitative de scénarios de développement du marché de la chaleur à Genève à l’horizon 2035 : Quel rôle pour les réseaux de chaleur ?(pdf)


Début: Janvier 2010
Fin: Juin 2014