Axes de recherche

Géothermie

Géothermie

Acronyme: Géothermie

Mots clés 

Géothermie, Réseaux thermiques, efficacité énergétique, énergie renouvelable

Cadre du projet 

Partenariat SIG

Auteur(s) 

Jérôme FAESSLER, Bernard LACHAL, Loïc QUIQUEREZ

Responsables du projet 

Bernard LACHAL, Jérôme FAESSLER

Résumé 

Le programme Geothermie2020 du canton de Genève, dont le pilotage appartient à l’Etat de Genève, a débuté dès 2012 (http://geothermie2020.ch/). La phase de prospection préliminaire est mise en œuvre par SIG et est devenue réalité dès l’été 2014. La répartition des tâches entre SIG et Etat de Genève a fait l’objet d’une convention signée le 11 février 2014 par les deux entités. La prospection détaillée du sous-sol doit permettre d'identifier des lieux de forages exploratoires, avant de pouvoir envisager une phase d'exploitation. En parallèle de cette phase prospective, SIG souhaite mieux connaître les systèmes existants de valorisation de la géothermie et notamment ceux utilisant cette chaleur dans des réseaux de chauffage à distance.

Le groupe systèmes énergétiques de l’UNIGE travaille sur 2 axes principaux :

Axe 1 : Retour d’expérience technico-économique sur des systèmes de valorisation thermique de la géothermie

Afin de connaître plus en détail les différentes typologies de système de valorisation de la géothermie, trois étude technico-économique détaillée ont été réalisées sur trois réalisations existantes : Semhach dans le bassin parisien en France, AFK vers Münich en Allemagne et Erdwärme Riehen en Suisse.

fig 1.png

fig 2.png

fig 3.png

Ces retours d’expérience ont permis d’élaborer une méthode d’analyse générale pour l’évaluation systématique des différents cas d’études. Voir le rapport complet.

Axe 2 : Scénarios de pénétration de la géothermie dans les réseaux thermiques genevois

Le modèle développé dans le cadre du projet REMUER est modifié afin d’intégrer la notion de température de la ressource géothermique fluctuante et la température du réseau. Il est alors possible d’évaluer le potentiel de développement de la géothermie dans les réseaux thermiques en terme quantitatifs (énergie et puissance) et qualitatifs (niveau de température).

Ce modèle, appelé GeoCAD et basé sur des données réelles, scénarise l’évolution de l’offre (réseaux mono ou multi-ressources) et de la demande (rénovation des bâtiments et développement des anciens ou nouveaux réseaux).

En parallèle, l’UNIGE propose une formation continue sur la géothermie, les réseaux de chauffage à distance et les pompes à chaleur de grande puissance ainsi qu’une initiation à l’utilisation du modèle GeoCAD :

 Formation continue: Valorisation de la Géothermie

geodh.JPG

Publications 

Valorisation de la Géothermie : le rôle clé des réseaux de chaleur, Faessler, Jérôme (pdf)

Retours d’expérience sur la valorisation des géothermies : éléments-clés et enseignements (pdf)

Géothermie de moyenne profondeur : Scénarios d'utilisation de la ressource via des réseaux de chauffage à distance - Enjeux et principaux enseignements (pdf)

Géothermie moyenne enthalpie avec valorisation dans les réseaux thermiques : Retours d’expérience sur trois installations et Proposition d’une grille d’analyse (pdf)

Début: 2015-04-01 
Fin: 2017-10-01