Projets en cours

GeCarbone

Émissions de Co2 liées à la consommation électrique genevoise

Mots clés 
Empreinte carbone, électricité, facteur d'émission

Financement
OCEN

Résumé

La production d'électricité est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Au niveau européen, ce secteur a représenté environ un quart des émissions totales de GES en 2015. En Suisse, sur la même période, la part des émissions de GES générées par la production nationale d'électricité (principe de territorialité) a représenté moins de 2% des émissions du pays, étant donné que la majeure partie de l’électricité suisse est générée par des centrales hydroélectriques et nucléaires.

Cependant, en tant qu'économie ouverte, intégrée au cœur du système électrique européen, les échanges d'électricité bidirectionnels de la Suisse avec les voisins dépassent nettement la consommation indigène.Actuellement, le principe de marquage de la consommation électrique repose sur la certification de la production, qui assure que l’équivalent de l’achat/fourniture d’électricité a été produit par tel ou tel type de production. Cependant, cette certification repose sur des volumes annuels et ne garantissent pas la concomitance entre production et consommation.

Afin d'appréhender l’impact induit par les échanges, l’Université de Genève a développé une nouvelle approche pour comptabiliser à un niveau le contenu COde la consommation électrique suisse en tenant compte des installations des pays avoisinants. La comptabilisation, par l’UNIGE, du contenu carbone des importations est incrémentale. Elle reflète le fonctionnement du marché électrique, et la préséance économique des installations mise en œuvre pour satisfaire la demande. Les importations d’électricité de la Suisse à partir des pays avoisinants se traduisent par un incrément de la production des parcs des différents pays pour répondre à ces besoins. Le contenu carbone de l’électricité importée peut donc être évalué, heure par heure, sur la base de cet incrément.

Soucieux de développer des indicateurs de suivi des émissions de carbone dans le cadre de la société à 2000 Watts, l’Office Cantonal de l’Énergie souhaite évaluer le contenu carbone de l’électricité consommée à Genève. A ce titre, l’OCEN a sollicité l’UNIGE afin de réaliser cette évaluation sur la base de la méthodologie développée.

Publications

 A venir