Développement de concepts hybrides de pompes à chaleur sur l’air pour des immeubles résiden-tiels collectifs. Contribution à l’annexe 50 du programme pompe à chaleur de l’AIE.

Projets en cours

AirBiVal

Mots clés
Pompe à chaleur air-eau, systèmes bivalents, schémas standards, résidentiel collectif, rénovation

Financement
OFEN

Résumé
L’énergie thermique des bâtiments représente 30% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, dont les ¾ pour l’habitat. Dans la région urbaine de Genève, 79% de la surface chauffée concerne des bâtiments résidentiels collectifs contre 21% pour les villas individuelles. Sur le plan national, le rapport est de 55% / 45%.

En zone urbaine, l’air extérieur s’avère fréquemment être la seule ressource renouvelable disponible. Les pompes à chaleur sur l’air constituent alors un potentiel important pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la production de chaleur.

Le projet AirBiVal concerne le développement de concepts hybrides de pompes à chaleur sur l’air pour des immeubles résidentiels collectifs, en particulier dans le cas de rénovation de chauffages à mazout ou à gaz. Il s’agit d’une part d’analyser l’état du marché pour ce type de système et d’identifier les barrières actuelles à leur mise en place dans des immeubles résidentiels collectifs. D’autre part, ce projet consiste à mettre au point des schémas hydrauliques standards qui assurent l’intégration du système complet, l’efficacité et la fiabilité de l’installation. Pour cela, cette étude s’appuie sur des retours d’expérience de projets pilotes du programme Chaleur Renouvelable des Services Industriels de Genève, ainsi que des simulations numériques calées sur des mesures in-situ.

 

Légende : Photo des pompes à chaleur air-eau du site pilote « Daru » à Genève.

 

Publications