Projets en cours

Vergers

Mots clés
Chaleur à distance, pompe à chaleur, hydrothermie, Minergie, photovoltaïque

Financement
SIG, Ville de Meyrin, OCEN

Résumé
Dans le canton de Genève, le secteur résidentiel est responsable d’environ un quart des émissions totales de gaz à effet de serre. Afin de réduire cet impact environnemental, la politique énergétique prévoit de réduire la consommation énergétique des bâtiments et d’augmenter la part d’énergie renouvelable utilisée pour l’approvisionnement en chaleur.

L’écoquartier « Les Vergers » situé à Meyrin est un ambitieux projet en accord avec ces objectifs cantonaux. Ce quartier totalise 1'350 logements ainsi que diverses activités et établissements publics répartis sur 33 bâtiments, tous certifiés Minergie A ou P. Chaque bâtiment est à la fois consommateur de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire via un réseau de chauffage à distance basse température, et producteur d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques placés en toiture. Une partie de l’électricité produite est autoconsommée sur place par les bâtiments et le reste est injecté dans le réseau électrique. Le réseau de chaleur à distance du quartier est en majeure partie alimenté par une pompe à chaleur de source hydrothermale de 5 MWth, ce qui constitue la pompe à chaleur la plus puissante du canton. De plus, le réseau haute température CAD SIG, dont la chaleur est issue pour la moitié de la valorisation des déchets, vient compléter la production de la pompe à chaleur centralisée en cas de besoin. Le réseau de chaleur à distance des Vergers est donc presque basé à 100% sur des ressources renouvelables.

Le groupe Systèmes Énergétiques de l’Université de Genève, sous mandat des Services Industriels de Genève, de la Ville de Meyrin et de l’Office Cantonal de l’énergie effectue un retour d’expérience sur ce quartier sur une période de 4 ans. Le but est d’examiner le système en situation d’usage réel afin de mettre en évidence ses points forts et faibles, de dégager des pistes d’amélioration possibles et d’évaluer le potentiel de généralisation d’un tel concept.

 

PAC_General_Compact_NoSensors_NoText_site_web.jpg

 Légende: Représentation schématique du système énergétique du quartier des Vergers

 

Publications