logomauve_bon.jpgQuelle est l’origine de la vie ?  
Quels ont été les éléments déclencheurs du déploiement de l’univers ?  
D’où venons-nous ?  
Où allons-nous ?  
Sommes-nous la finalité du processus de création ou un élément parmi d’autres ?
Y a-t-il de la vie ailleurs ?

Autant de questions parmi les plus existentielles et spirituelles qui soient.
Notre état d’êtres conscients nous confronte à une quête de sens sur l’origine et la destination de la vie. La contemplation du ciel - de l’observation à la rêverie - est associée à la fois à la science et à la spiritualité. Tandis que l’astrophysique interroge les exoplanètes, la spiritualité explore la relation entre l’être humain et le cosmos.

Dialogue entre Science et Spiritualité

L’UNIGE lance le programme À Ciel Ouvert

Une collaboration entre des membres de la Faculté de Théologie et des membres du Département d’Astronomie de la Faculté des Sciences pour un partage de connaissances au bénéfice du grand public.
À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité, Bande annonce 3mn

Placé sous la houlette de la Faculté de Théologie, le programme À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité est une première en Suisse. Il est né d’une volonté commune de rassembler des membres de la Faculté de Théologie et du Département d’Astronomie de la Faculté des Sciences pour stimuler le dialogue interdisciplinaire sur l’énigme des origines, la place et le sens de l’être humain dans l’univers.

Renouveler la conception du savoir et de l’enseignement et puiser à plusieurs sources pour alimenter la quête de sens

La théologie et l’astronomie apportent des éclairages complémentaires sur des thématiques qui se trouvent à la frontière entre l’astrophysique, la philosophie et la spiritualité. Les connaissances astrophysiques sur le fonctionnement et l’organisation de l’univers suscitent des questions auxquelles les disciplines de la philosophie, de la théologie et de l’éthique – c’est-à-dire celles qui expriment le rapport de chaque conscience avec l’énigme du monde – peuvent proposer des réponses.

Un programme. Quatre axes

Cette démarche académique et pédagogique entend croiser les savoirs des domaines spirituel, philosophique, théologique et cosmologique à travers un programme qui inclut quatre axes