Présentation

Placé sous la houlette de la Faculté de théologie, le patronage du Rectorat de l’UNIGE et conduit en partenariat avec la Fondation Yves et Inez Oltramare, « A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité » est une première en Suisse.

Le programme innove en dépassant le cloisonnement habituel entre les réflexions scientifique, théologique et philosophique.
La science n’est plus la seule source d’explication du monde et la métaphysique ne peut faire abstraction de la science dans son étude du monde et des processus à l’œuvre dans son ordonnancement.

Objectifs

Le programme porte la conviction que le dialogue entre science et spiritualité constitue une ressource essentielle à la compréhension de l’être humain dans l’Univers.

Il promeut la coréflexion et l’interaction entre science, théologie et philosophie et est une fenêtre ouverte sur l’état actuel de ces réflexions et connaissances interdisciplinaires. Il sensibilise à des approches différentes et complémentaires pour traiter des interrogations universelles.

Le programme "A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité" n’a pas vocation à fournir de preuves scientifiques à l’appui de thèses théologiques, ni vice versa.

PUBLIC

Le programme s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questionnements qui se posent à l’intersection de la connaissance du monde physique et de l’expérience spirituelle.

Organisation

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe interdisciplinaire de théologien.ne.s et scientifiques de l’UNIGE qui travaillent conjointement à la mise en place d’un dialogue académique décloisonné autour de 4 axes : Recherche, Enseignement, Conférences, Tables rondes

Gouvernance

La conduite du programme est supervisée par un comité de gouvernance composé des représentant-es des trois entités fondatrices partenaires : la Faculté de Théologie de l'UNIGE, le Rectorat de l'UNIGE et la Fondation Yves et Inez Oltramare.

Équipe opérationnelle

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe opérationnelle en charge de la mise en œuvre des activités proposées.

  • Josserand Aymon Chargé de communication – Faculté de théologie - UNIGE
  • David Ferreira Gomes Chargé de communication – Service de communication – UNIGE
  • Lauriane Savoy Collaboratrice scientifique– Faculté de théologie – UNIGE