Enseignement

Automne 2021 : Cosmologies à Ciel Ouvert

Attention: Changement de salle
Les cours auront lieu en salle B106 et non plus en B012

Sauf les jeudi 30/09, 21/10, 18/11 et 02/12 où les cours auront lieu en MR080 à Uni Mail.

img_page_affiche_aco.jpg

Dès le semestre d’automne 2021, dans le cadre du programme À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité, la Faculté de Théologie proposera un cours transversal qui s’efforcera d’encourager le dialogue interdisciplinaire entre astronomie et théologie. 

Le cours est ouvert aux étudiant-es en théologie et en astronomie, ainsi qu’aux étudiant-es de toutes les autres disciplines. Cet enseignement est également ouvert aux auditeurs et auditrices libres.

Description de l'enseignement

Ce nouvel enseignement interfacultaire se caractérise par un ensemble de 12 séances polyphoniques comprenant une alternance entre professeur-es issu-es de la Faculté de théologie et du Département d’astronomie. Chaque séance de cours sera donnée par un binôme formé par un-e « spécialiste » de la question et un-e « répondant-e » de l’autre discipline.
Le cours se compose de quatre moments principaux - "cosmologies d'avant-hier", "cosmologies d'hier", "cosmologies d'aujourd'hui", "un pas vers le futur" - suivant un développement chronologique. Il est articulé autour de changements de paradigmes majeurs qui ponctuent l’histoire des sciences astronomiques. Ces nouveaux paradigmes ont des répercussions sur la manière d’appréhender la recherche scientifique et par là-même les questionnements philosophiques et théologiques qui leur sont apparentés.

Télécharger le programme des séances (PDF)

Vidéos

Séance 1 : Cosmologies de l'extrême orient ancien avec Nicolas Zufferey et Mirka Dessauges


Séance 2 : Cosmologies antiques et biblique avec Jean-Daniel Macchi et Georges Meynet


Séance 3 : les philosophes grecs et la cosmologie avec Ghislain Waterlot et Stéphane Udry


Séance 4 : le renversement mental de la révolution copernicienne avec Michel Grandjean et Stéphane Udry


Séance 5 : 1609. La lunette et le télescope. En route vers de nouvelles galaxies (de Galilée à Newton) avec  Georges Meynet et Ghislain Waterlot


Séance 6 : Newton et l'observation du monde avec André Maeder et Ghislain Waterlot


Séance 7 : la relativité générale avec André Maeder et Sarah Stewart-Kroeker


Séance 8 : le Big Bang et l'expansion de l'Univers avec Trinh Xuan Thuan et Michel Grandjean


Séance 9 : Révolutions techniques ou révolutions de pensée ? Entre construction, imagination et observation (spectroscopie) avec Francesco Pepe et Jean-Daniel Macchi