Actualités

Ascèse et ascètes aux origines du christianisme (CUSO)

Programme doctoral de théologie (CUSO)
Colloque doctoral en Nouveau Testament

Ascèse et ascètes
aux origines du christianisme

6-8 octobre 2022
Université de Lausanne

Inscription en ligne obligatoire

Pour les membres de la CUSO:  https://theologie.cuso.ch/accueil

Comité d’organisation

Dr. Luc Bulundwe (UNIGE)
Prof. Simon Butticaz (UNIL) Prof. Andreas Dettwiler (UNIGE) Dr. Priscille Marschall (UNIL) Prof. Gudrun Nassauer (UNIFR)

La recherche sur l’ascèse et l’ascétisme dans le christianisme naissant (le Nouveau Testament) n’a reçu, jusqu’à présent, qu’une attention relativement limitée. Chose plutôt surprenante, si l’on en croit les tendances de type ascétique – alimentaires, sexuelles, etc. – perceptibles dans les sources chrétiennes dès le 1er siècle de notre ère. S’agirait-il, comme le pensent certains, d’un « angle mort » de l’exégèse moderne et contemporaine confrontée à un objet d’études qui lui semble étrange(r) ? Le projet de recherche a pour ambition d’aborder la problématique dans une perspective délibérément interdisciplinaire, en sollicitant des approches méthodologiques variées – étude comparée des traditions religieuses, outils d’anthropologie culturelle et d’histoire sociale, et d’autres encore – et en réservant une place importante aux doctorant-e-s.

Parmi les axes de recherche, mentionnons les suivants : comment identifier le phénomène de l’ascèse dans le monde méditerranéen antique ? Comment interpréter les tendances ascétiques à l’œuvre dans certains mouvements prophétiques, ceux de Jean Baptiste et de Jésus en particulier ? Comment expliquer les tendances ascétiques identifiables chez Paul et dans la littérature paulinienne ultérieure – mais aussi les courants explicitement anti- ascétiques qui s’y manifestent ? Qu’en est-il des postures ascétiques dans les traditions dites « judéo-chrétiennes » (évangile de Matthieu, etc.) et « gnostiques » (évangile de Thomas, etc.) des deux premiers siècles ? Enfin, quelle(s) compréhension(s) du corps humain et de son rapport au « monde », ces différents courants (anti-)ascétiques manifestent-ils ?

PROGRAMME

Télécharger le programme (PDF)

15 septembre 2022
  Actualités