Actualités

Ciné-club | Cycle In the Mood for Love

Un nouveau cycle du Ciné-Club en théologie débute ce printemps 2014 sous le signe de... l'amour! Amour, sentiment fort et pluriel, dont nous tenterons d’explorer les nuances par l’intermédiaire de sept films aux thématiques très différentes qui nous plongeront dans des atmosphères d’amours, de la passion, à l’amitié en passant par l’amour du prochain.

In the Mood for Love...

Uni Bastions, salle B012 | 18h15

Amour, sentiment fort et pluriel, dont nous tenterons d’explorer les nuances par l’intermédiaire de sept films aux thématiques très différentes qui nous plongeront dans des atmosphères d’amours, de la passion, à l’amitié en passant par l’amour du prochain. Lors de chaque séance, le film est brièvement introduit par un-e intervenant-e; la séance se termine pour celles et ceux qui le souhaitent, par un apéro-discussion qui offre un moment d’échange sur le film. Le ciné-club est ouvert à toutes et tous, et l’entrée est gratuite.

Séances passées  

27 mai

In the Mood for Love

In the Mood for Love

Wong Kar-Wai, Hong-Kong-France, 2000, 98’

Hong Kong, 1962. M. Chow, rédacteur en chef d'un journal local et Mme Chan, secrétaire, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment à l'étranger. Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs entretiennent une relation amoureuse adultère en secret.

13 mai

Lumière Silencieuse

Lumière Silencieuse

Carlos Reygadas, Mexique-France, 2007, 142’

Au fin fond de la nature, dans le Nord du Mexique, se cache une communauté de Mennonites. En son sein, une histoire d’amour impossible: un homme des champs, marié et respectable, vit une passion amoureuse avec une autre femme. Les autres membres de la communauté voient dans cette liaison la tentation du diable et l’homme doit lutter contre ses désirs. «Lumière silencieuse» a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2007.

29 avril

Le Festin de Babette

Le Festin de Babette

Gabriel Axel, Danemark, 1987, 102’

Chef renommée dans un grand restaurant parisien, Babette fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark et devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur. Chaque année, elle achète un billet de loterie dans l’espoir de rentrer chez elle. Jusqu’à ce qu’un jour, elle remporte le gros lot de 10 000 francs…

9 avril

Amour

Amour

Michael Haneke, France-Allemagne-Autriche, 2012, 126’

Georges et Anne sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une attaque cérébrale. A son retour de l’hôpital, elle se retrouve paralysée d’un côté. Sa vie change alors radicalement et l’amour qui l’unit à Georges est mis à rude épreuve. «Amour» a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2012.

26 mars

Into the Wild

Into the Wild

Sean Penn, Etats-Unis, 2007, 147’

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Ses rencontres aux quatre coins des Etats-Unis modèlent sa vision de la vie et du monde.

13 mars

La Vie d'Adèle

La Vie d'Adèle

Abdellatif Kechiche, France, 2013, 179’

A 15 ans, Adèle ne se pose pas de questions: une fille, ça sort avec des garçons. Sa rencontre avec Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, lui fait découvrir le désir et bouleverse totalement sa vie. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…
«La vie d’Adèle» a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2013.

26 février 2014

Le Temps de l'Aventure

Le Temps de l'Aventure

Jérôme Bonnell, France, 2013, 105’

Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure? Et si la vie d’Alix basculait…

Informations

Pour être tenu-e au courant des activités du ciné-club, abonnez-vous à la newsletter .
Le ciné-club est ouvert à toutes et tous, et l’entrée est gratuite.

Sarah Nicolet Email

2 févr. 2014

Actualités