Urgence climatique | Urgences éthiques

Colloque Urgence climatique, urgences éthiquesUrgence climatique, urgences éthiques

Colloque organisé dans le cadre de l'IRSE

28 novembre 2014, 9h00-17h00
Salle B 012, Uni Bastions

Entrée libre

Organisation: François DERMANGE (Faculté de théologie, Université de Genève) et Éloi LAURENT (OFCE - Sciences Po Paris)

Contact: sarah.nicolet(at)unige.ch

En 2009, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique tenue à Copenhague devait déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l'échelle internationale pour prolonger le protocole de Kyoto (1997), qui prenait fin en 2012. Depuis l'échec de cette conférence, la situation paraît bloquée, non pas d'abord en raison de désaccords scientifiques, mais parce que les États ne parviennent pas à s'entendre sur les critères de justice à mettre en œuvre. Qui porte la responsabilité de la dégradation du climat? Quelle génération doit en assurer la  réparation ou du moins la limitation? Selon quelle clé les États doivent-ils limiter leurs émissions? etc. Paradoxalement pourtant, ces questions éthiques sont rarement thématisées comme telles.
Alors que s'annonce la 21e conférence des Nations Unies sur le climat à Paris en 2015, cette journée d'étude, organisée conjointement par l'IRSE et  l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), avec l'appui de l'Université et de son Institut des sciences de l'environnement, voudrait pouvoir faire le point et apporter, si possible, sa contribution concrète et pratique à un débat qui nous concerne tous.

9h15

Ouverture du colloque par Micheline CALMY-REY, Présidente de la Confédération Suisse en 2007 et 2011, Ministre des affaires étrangères de 2003 à 2011

9h25

Introduction à la thématique du colloque par Éloi LAURENT (OFCE, Sciences Po Paris) et François DERMANGE (Faculté de théologie, UNIGE)

9h45

Climate change: Key issues and an urgency to take action rapidly
par Martin BENISTON (Université de Genève)

9h45

10h45

What are the key issues of climate justice?
par Axel GOSSERIES (Université catholique de Louvain)

11h30

Climate change, justice and future generations
par Edward A. PAGE (University of Warwick)