COURS HYBRIDES · Présence & Distance

Dans la situation complexe que nous vivons, la Faculté a voulu saisir l’occasion de développer encore davantage ses atouts dans l’enseignement à distance. Sachant qu’une partie importante de ses étudiant-e-s réalisent désormais leurs études à distance, elle fait des efforts pour être toujours plus up to date. « L’hybridation » implique que certains cours sont donnés partiellement à distance aux étudiant-e-s inscrit-e-s en présence (de même que les étudiant-e-s à distance peuvent suivre certains cours en présence). Cette année « l’hybridation » concerne le Nouveau Testament, l’Éthique et la Théologie pratique.

ÉTHIQUE

6BET22 Les figures du mal
En corrélation avec
6BET21 L’éthique théologique réformée

NOUVEAU TESTAMENT

6BNT21 Séminaire d'introduction aux méthodes exégétiques
6BNT21B Les paraboles de Jésus

THÉOLOGIE PRATIQUE

6BTP1A Introduction à la théologie pratique

ÉTHIQUE

6BET22 Les figures du mal

Ghislain WATERLOT, po
Semestre d’automne 2020

En lien avec

6BET21 L’éthique théologique réformée

François DERMANGE, po
Semestre d’automne 2020

Le séminaire 6BET21 du professeur DERMANGE fera des liens avec le cours 6BET22 du professeur WATERLOT.
«Le mal est une terrible réalité» (Henri Bergson) dont la prière du «Notre Père» demande que l’on soit délivré. Nous voulons arpenter ensemble cette énigme, et même ce mystère. Ce cours est destiné à comprendre ce que l’on entend par «le mal» et d’essayer d’en cerner l’origine. Nous étudierons les formes qu’il prend (méchanceté, haine, perversité, séduction, cruauté, sadisme, désir de vengeance et ressentiment, indifférence, égoïsme, impersonnalisation, …) et surtout nous considérerons des figures du mal. Des figures symboliques exprimant des significations et des représentations du mal, mais aussi des figures très concrètes de façon à en favoriser une approche du point de vue de l’expérience humaine
(ces figures qui sont des personnes généralement considérées comme mauvaises seront prises dans le champ politique, religieux, sociétal, à différentes époques et guideront notre analyse du mal de manière très différenciée). À travers tout cela, nous tracerons une sorte de phénoménologie descriptive du mal et nous nous poserons la question du rapport de Dieu au mal. Dieu a-t-il voulu le mal? Y consent-il? Le subit-il? Et en cours de chemin nous nous serons posé la question de l’attitude éthique à adopter devant le mal. Sommes-nous éthiquement impuissants? Quelles sont nos prises et les limites de notre pouvoir à cet égard?
Vis-à-vis de nous-mêmes, vis-à-vis des autres.

3 ECTS Suivi du cours 6BET22, complété par un travail écrit
6 ECTS Suivi du cours 6BET22, complété par le séminaire 6BET21 et sa validation
Renseignements: Anne.Guillard(at)unige.ch

NOUVEAU TESTAMENT

6BNT21B Les paraboles de Jésus

Andreas DETTWILER, po
Semestre d’automne 2020, tous les 15 jours

Ce cours sera donné à distance. Il est constitué de la partie thématique du cours 6DNT2. A la demande d’une partie des étudiant-e-s, des ateliers en présence peuvent être organisés.
Comment faire advenir Dieu sans évoquer le nom "Dieu"? Quel langage religieux à adopter tout en prenant au sérieux la profanité du monde? Les paraboles de Jésus, comprises comme actes de communication indirects, répondent précisément à cette question. La recherche exégétique du 19e et du 20e siècle a déployé des efforts considérables pour comprendre ce langage particulier et pour en saisir les enjeux herméneutiques et théologiques. Le cours comprendra trois parties. Nous présenterons d’abord l’histoire de la recherche et préciserons les concepts centraux (différence entre parabole, allégorie, processus d’allégorisation, etc.).
Nous analyserons ensuite de plus près trois paraboles de la tradition synoptique, à savoir "la semence qui pousse d'elle-même (Mc 4), "le débiteur impitoyable" (Mt 18) et "le fils retrouvé" (Lc 15). Enfin, la leçon conclusive essayera de comprendre le langage parabolique de Jésus comme paradigme du langage "religieux" et de saisir le lien entre le message de Jésus ("parabole de Dieu") et sa personne.

3 ECTS Participation aux séances du séminaire et validation écrite
Renseignements: Luc.Bulundwe(at)unige.ch

THÉOLOGIE PRATIQUE

6BTP1A Introduction à la théologie pratique:
interpréter la vie dans l'Eglise et dans la société

Elisabeth PARMENTIER, po
Chaire Irène Pictet en théologie pratique
Semestre d’automne 2020, tous les 15 jours

La partie théorique du cours sera donnée en ligne. Il est complété par un atelier offert soit à distance soit en présence à quinzaine les mercredis de 13h15 à 15h, Uni Bastions, B o12.
Le cours se base sur les affirmations de la foi chrétienne pour montrer la diversité des approches ecclésiales d'un sujet, et donnera les critères pour interpréter des situations contemporaines.
A la fin du cours, les étudiant-e-s devront être capables de connaitre la spécificité de la Théologie Pratique dans la démarche d'interprétation de la foi et de la vie en Eglise, à partir de la perspective théologique, et de comprendre la place de la TP au sein des autres disciplines de la théologie, d'avoir conscience de la diversité de ses lieux d'analyse.

3 ECTS Suivi de la partie théorique et travail écrit
6 ECTS Suivi de la partie théorique + atelier + examen oral