Actualités et manifestations

Discussion autour de Denis Guénoun et de son ouvrage "Trois soulèvements" - 4 mai 2019

Affiche_Guenoun_mai_2019.jpg

Discussion autour de Denis Guénoun et de son ouvrage "Trois soulèvements".

Judaïsme, marxisme, et la table mystique

Labor et Fides, mars 2019, coll. « Lignes intérieures »

(libre participation à la sortie)

Avec
Denis Guénoun
Prof. émérite, Sorbonne Université, Paris
Elisabeth Parmentier
Chaire Irène Pictet,
Faculté de théologie UNIGE
Martin Rueff
Faculté des lettres UNIGE
Jérôme Thélot
Université de Lyon III

img_couv_DG.jpgDenis Guénoun se livre à un essai d’autobiographie spirituelle.
Il tente de caractériser trois sortes de liens qui ont marqué son existence.
D’origine juive par sa famille, marxiste par formation et par choix, il n’a cessé, depuis l’enfance jusqu’à la maturité, d’entrer en dialogue intense avec le christianisme. À chacune de ces trois dimensions de son histoire, il reste profondément fidèle, mais chacune fait lever en lui une interrogation critique. Il n’esquive pas la considération des errements historiques, des fautes, des chutes. Mais dans chaque cas, l’effort pour porter un regard lucide n’amoindrit pas la fidélité : au contraire, elle paraît s’en nourrir. Circulant entre tensions et failles, sans syncrétisme ni éclectisme, le livre voit ainsi se dégager dans ces Trois soulèvements quelque chose comme une source commune, une histoire partagée, une résonance intime.
Récit et réflexion se croisent, pour proposer une méditation sur une vie de notre temps : disparate et affamée d’unité.

En partenariat avec le Salon du Livre SDL_logo_geneve.jpg

11 avr. 2019