Actualités et manifestations

Introduction à la spiritualité · Cours en ligne · Semestre automne 2020

Cours en ligne

Ouvert au public, ce cours est créditable par l’ensemble des étudiant-es de l’Université (3 ou 6 ETCS selon les filières d’études)

Introduction à la spiritualité

Semestre d'automne 2020

Erreur bloc Mediaserver UNIGE
Impossible de récupérer les informations nécessaires à l'adresse https://mediaserver.unige.ch/play/130123

Qu’est-ce que la spiritualité à l’ère du numérique? Comment répondre à la soif spirituelle des sociétés sécularisées? Et, surtout, qu’est-ce qu’une «vie spirituelle» et de quelle manière s’articule-t-elle à la «vie sociale»? Pour tenter de donner une réponse à ces questions, un retour aux sources et une approche interdisciplinaire s’avèrent indispensables. En dialoguant avec les écrits de grandes figures spirituelles du passé, nous allons découvrir quelques thèmes majeurs tels que la méditation, l’attention et l’écoute, le silence, la simplicité, etc.
Ce cours permettra d’ouvrir à une réflexion et un questionnement sur l’actualité de la spiritualité.

14 septembre PODCAST 1 Introduction : Qu’est-ce que la spiritualité?
ATELIER SUR ZOOM Séance de présentation
28 septembre PODCAST 2 La méditation, entre Orient et Occident (I): histoire et pratiques
5 octobre PODCAST 3 La méditation, entre Orient et Occident (II): corps et âme
12 octobre
ATELIER SUR ZOOM
19 octobre PODCAST 4  Le silence et la parole: le paradoxe d’une présence ineffable
26 octobre  PODCAST 5 La simplicité dans un monde globalisé: enjeux et défis
9 novembre  PODCAST 6  L’art du discernement spirituel
ATELIER SUR ZOOM
23 novembre  PODCAST 7  Vie intérieure et vie active: deux mondes inconciliables?
30 novembre  PODCAST 8 Quelle spiritualité pour notre temps?
7 décembre
ATELIER SUR ZOOM

Le cours est donné en ligne sous la forme de podcasts audiovisuels en libre accès sur Mediaserver et complété par quatre ateliers-débats sur Zoom (Pour obtenir le lien Zoom: irse(at)unige.ch);
Code du cours: 6BSP21

Renseignements: Mariel.Mazzocco(at)unige.ch