Actualités

Leçons probatoires du poste PO/PAS ouvert au concours en histoire intellectuelle des traditions théologiques du protestantisme - 16 mars 2018

Vendredi 16 mars 2018

  •  9h00-9h45.      Salle B012. Première leçon : M. Pierre-Olivier Léchot

« Le problème de la théologie naturelle chez Calvin. Une réévaluation »

Pierre-Olivier Léchot est docteur de la Faculté de théologie de Genève, avec une thèse préparée à l'Institut d'Histoire de la Réformation. Professeur d'histoire du christianisme à l 'époque moderne à la Faculté de théologie protestante de Paris depuis 2012, il en est également le doyen depuis 2017. Parmi ses dernières publications, on peut citer le nouveau Que sais-je ? sur la Réforme (PUF, 2017).

  • 10h00-10h45.  Salle B012. Deuxième leçon : M. Paul-Alexis Mellet

« Les "remonstrances" chrétiennes pendant les tensions religieuses (XVIe siècle) »

Paul-Alexis Mellet, diplômé en Philosophie et en Histoire des idées (Sorbonne), agrégé, docteur et habilité, enseigne à l’Université de Tours / CESR. Il a participé à divers groupes de recherche internationaux et a étudié dans différentes bibliothèques : Wolfenbüttel, Bruxelles, Chicago, Munich, Genève, etc. Il a publié plusieurs livres, notamment sur les Monarchomaques réformés, la paix et la justice, la figure de David, et le Conseil de Castellion (Droz, 2017).

  • 11h00-11h45.  Salle B012. Troisième leçon : M. Ueli Zahnd

« L’histoire complexe d’une idée : Zwingli, les images, et le moyen-âge tardif »

Ueli Zahnd a étudié la théologie et la philosophie à Berne, Paris, Genève (DEA en études réformées) et Fribourg-en-Brisgau (doctorat en philosophie médiévale). Il s’est spécialisé en histoire intellectuelle des XVe et XVIe siècles, avec un intérêt particulier pour les continuités entre le moyen-âge tardif et la réforme. Actuellement, il est professeur d’histoire du christianisme à Bâle.

6 février 2018
  Actualités