Actualités

L'oeuvre de Dieu, la part de l'humain | Colloque doctoral annuel en théologie

L'oeuvre de Dieu, la part de l'humainUne relation au regard de la Bible, de l'histoire et de la théologie

Colloque doctoral annuel en théologie

24 et 25 septembre 2015 | 9h - 17h30
Crêt-Bérard (Vaud)

Comment penser la relation entre Dieu et l'humain? Selon quels modèles? Et qu'est-ce qui la détermine centralement? La justice de Dieu, comme le
prétend Paul dans ses écrits, ou la fidélité active du croyant, l'orthopraxie, comme semblent lui rétorquer l'évangéliste Matthieu ou la lettre de Jacques?

Assurément, l'équilibre à trouver entre l'œuvre de Dieu et la part de l'humain est un problème aussi vieux que les littératures juives et chrétiennes anciennes. Un questionnement qui traverse ensuite toute l'histoire de l'Eglise, donnant lieu à des propositions aussi diverses que contrastées (le pélagianisme, la doctrine de la prédestination, le sola gratia, etc.). Et très souvent, sources de divisions et de condamnations réciproques. Dans les annales de ce débat, la «déclaration commune sur la justification» signée en 1999 à Augsbourg entre l'Eglise catholique romaine et la Fédération
mondiale des Eglises luthériennes constitue sans nul doute une étape marquante.

Plus largement, les valeurs et principes culturels ambiants – avec leurs exigences de performance et le discrédit fréquemment jeté sur la gratuité – provoquent les théologiens à se confronter derechef à cette délicate pondération entre don et devoir. Sans se cantonner, au reste, au plan strictement théorique. Car les implications pratiques de ce questionnement sont immanquables: elles affectent l'éthique sociale comme la morale individuelle,  l'ecclésiologie, la liturgie du culte, etc. Autant de questions que le colloque doctoral en théologie 2015 souhaite repenser dans une perspective résolument interdisciplinaire.

Programme

Plus d'information sur le site de la CUSO.

Télécharger le Programme détaillé du colloque

Organisation

Prof. François Dermange, prof. Simon Butticaz, Dr Véronique Gay-Crosier

Inscriptions

Les inscriptions se font jusqu'au 4 septembre auprès de Priscille Marschall priscille.marschall(at)unil.ch ou sur le site de la CUSO.

24 septembre 2015
  Actualités