La Faculté

Offres d'emploi

Professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle en Bible hébraïque

La Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne (www.unil.ch/ftsr) met au concours le poste de:
Professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (« tenure track ») au niveau de professeur·e associé·e en Bible hébraïque en contextes historiques et culturels

Informations complémentaires

Délai de postulation: 30.04.2023
Entrée en fonction:  à convenir
Durée de contrat: selon le type d'engagement
Taux d’activité: 100%
Lieu de travail: Lausanne (Dorigny)

Vos activités

  • Recherche dans le champ d'études concerné;
  • Enseignements de niveaux bachelor et master dans le cursus de théologie proposé conjointement avec la Faculté de théologie de l'Université de Genève;
  • Participation à des enseignements dans d’autres cursus d’études de l’UNIL ainsi qu’aux enseignements des sciences humaines et sociales de l’EPFL ;
  • Direction de thèses de doctorat et participation aux enseignements post-grades et de formation continue;
  • Contribution aux activités de Institut romand des sciences bibliques (IRSB), le cas échéant, diriger l'Institut;
  • Contribution aux tâches administratives au sein de la FTSR et de l'UNIL.

Les cours sont dispensés en français principalement (sauf exception possible, en anglais, les deux premières années).

Votre profil

  • Doctorat en théologie ou titre jugé équivalent.
  • Langues: maîtrise de l’hébreu et du grec bibliques; bonnes connaissances de l’araméen et d’autres langues anciennes souhaitées;
  • Expertise dans les domaines de recherche suivants:
          -    Histoire sociale et culturelle de la Bible hébraïque ;
          -    Exégèse historique de la Bible hébraïque ;
          -    Enjeux herméneutiques de la Bible hébraïque.
  • Capacité à dialoguer avec les sciences humaines et sociales ;
  • Capacité à dialoguer avec des spécialistes de différentes traditions religieuses ;
  • Participation à la diffusion du savoir au-delà de l'Université, notamment auprès des partenaires institutionnels de la société civile.

En savoir plus



Bulletin des places vacantes de la Faculté de théologie: consulter >>

Professeur-e associé-e en Histoire du christianisme contemporain (19e-20e s.)

Description du poste

La Faculté de théologie de l'Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de professeur-e associé-e en histoire du christianisme à l’époque contemporaine (19e-20e s.).

La candidate ou le candidat intervient dans le champ de l’histoire du christianisme des deux derniers siècles, dont elle/il est un-e spécialiste. Une connaissance approfondie de l’histoire de la Suisse romande et de Genève est demandée. Des compétences générales en histoire du christianisme sont requises. Une familiarité avec les diverses approches récentes et contemporaines en histoire (notamment l’histoire culturelle et ses diverses ramifications dont l’histoire sociale, l’histoire intellectuelle et l’histoire du genre) est indispensable. Elle/il sera capable de travailler en étroite synergie avec les membres du corps enseignant de la Faculté, de l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR), avec divers membres de la Faculté des Lettres et de l’Université de Genève, et de la FTSR de l’Université de Lausanne.

Enseignement : 6 heures d’enseignement minimum pour la formation de base (Bachelor, Master) comprenant des cours et des séminaires, en présence et à distance. L’enseignement se donne principalement sur le site de l’Université de Genève, mais également à l’Université de Lausanne. Par ailleurs, la/le candidat-e devra dispenser des enseignements de formation approfondie (programmes doctoraux) et pourra le cas échéant participer à un programme de formation continue ou le diriger. L’enseignement se donne principalement en français. La/le candidate-e doit être en mesure d’enseigner en anglais.

Recherche : Le/la candidat-e fait état d’une recherche dans le domaine du christianisme à l’époque contemporaine (19e-20e s.) avec un accent fort sur l’histoire de Genève et de la Suisse romande. Sa recherche est confirmée par des publications.

Service à la cité : Le/la candidat(e) interviendra dans le cadre de la cité en général (médias, conférences, commissions).

Charges administratives : La candidate ou le candidat sera appelé à assumer des tâches administratives dans le cadre de la Faculté, de l’Université et d’instances interfacultaires.

Titre et compétences exigés

Doctorat en théologie ou titre jugé équivalent. Expérience d’enseignement et de recherche universitaire.
Bonne connaissance du français et de l’anglais. Allemand souhaité.

Entrée en fonction: 1er août 2022 ou date à convenir.

>> En savoir plus