Série de cours "Bible et christianisme antique – une approche historique"

img_papyrus.jpg

« Le Papyrus Bodmer II (P66, env. 200 ap. J.-C.), un des manuscrits les plus importants de l’évangile de Jean » ; © fondationbodmer.ch.

Bible et christianisme antique – une approche historique

La Bible – un succès éditorial mondial à couper le souffle ! Environ 5 milliards d’exemplaires publiés depuis ses origines, traduite en plus de 700 langues (et env. 1'500 langues supplémentaires pour le Nouveau Testament), accessible à environ 5,7 milliards de personnes au monde dans leur langue maternelle.

Et pourtant ! Cette petite bibliothèque, réunissant des écrits très différents – des récits, des chants, des proverbes de sagesse et des lois, des lettres, et bien d’autres encore –, n’est pas facile d’accès, tant elle fait partie d’une culture et d’un univers de représentations religieuses éloignées des nôtres. Une lecture attentive et critique s’avère donc nécessaire si on veut éviter de projeter sur ces textes anciens des conceptions et des problématiques anachroniques. Les études universitaires de la Bible mobilisent des approches linguistiques, littéraires, historiques, sociologiques et archéologiques fort variées que nous vous invitons à découvrir.

La Faculté de théologie de l’Université de Genève propose des cours en présence ou à distance dans le domaine des Sciences bibliques qui peuvent être validés par des étudiant·e·s d’autres Facultés pour des modules libres.

Cours proposés sans prérequis aux étudiant·e·s venant d’autres facultés

Selon le plan d’études et avec l’accord des conseiller·ères académiques

Enseignements en présence

L’horaire de ces enseignements peut être consulté dans le programme des cours de l’UNIGE.

• « Introduction à l’Ancien Testament », à choix : semestriel (SA) 3 ECTS / annuel (SA+SP) 6 ECTS
  • « Introduction au Nouveau Testament », à choix : semestriel (SA) 3 ECTS / annuel (SA+SP) 6 ECTS
  • « Hébreu I », à choix : semestriel (SA) 6 ECTS / annuel (SA+SP) 12 ECTS
  • « Grec du Nouveau Testament I », à choix : semestriel (SA) 6 ECTS / annuel (SA+SP) 12 ECTS
  • « Introduction à l’histoire du christianisme », à choix : semestriel (SA) 3 ECTS / annuel (SA+SP) 6 ECTS
  • « Araméen I » (prérequis Hébreu I), à choix : semestriel (SA) 6 ECTS / annuel (SA+SP) 12 ECTS

Enseignements à distance

Ces enseignements asynchrones sont dispensés sur la plateforme Moodle, laquelle permet aux enseignant·e·s de transmettre leurs cours et d’interagir très régulièrement avec les étudiant·e·s. Ces enseignements permettent une grande flexibilité dans l’organisation de son travail.

• Module « Introduction au Nouveau Testament », semestriel, 6 ECTS. Cet enseignement sera proposé au semestre de printemps 2024.
  • Module « Introduction à l'Ancien Testament / Bible hébraïque », semestriel, 6 ECTS. Cet enseignement est proposé au semestre de printemps 2022.
  • Modules « Introduction à l'histoire du christianisme », semestriel, 6 ECTS. Cet enseignement est proposé au semestre d’automne 2022.
  • Modules « Hébreu biblique I + II », à choix : semestriel (SA) 6 ECTS / annuel (SA+SP) 12 ECTS. Cet enseignement est proposé durant l’année académique 2022-2023.
  • Modules « Grec I et II », à choix : semestriel (SA) 6 ECTS / annuel (SA+SP) 12 ECTS. Cet enseignement sera proposé durant l’année académique 2023-2024.

13 sept. 2022