Actualités

Soirée de présentation du livre "Taizé, une parabole d’unité. Histoire de la communauté des origines au concile des jeunes" - 3 déc 2021

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Silvia Scatena sur l’histoire de la Communauté de Taizé, Taizé, une parabole d’unité. Histoire de la communauté des origines au concile des jeunes (Brepols, février 2021), et du nouveau volume des écrits de fr. Roger, Si tout commençait dans la confiance (1984-1990), la Faculté de théologie de l’Université de Genève vous invite à une soirée de présentation et de discussion, en présence de Silvia Scatena et frère Alois, prieur de la Communauté de Taizé.

Vendredi 3 décembre 2021│20h00

Salle André Trocmé, Genève (11, rue Jean-Dassier)

Cette discussion sera retransmise sur Zoom en direct. Inscription pour la retransmission en ligne: Christophe.Chalamet(at)unige.ch

Entrée libre - collecte
Sur inscription - Certificat COVID obligatoire
Inscriptions & informations: Christophe.Chalamet(at)unige.ch

Chapitre important de l’histoire du XXe siècle religieux européen, l’itinéraire de la communauté de Taizé a croisé les différents événements qui ont marqué la recherche de l’unité des chrétiens divisés et l’histoire de nombreuses églises du continent. Première communauté cénobitique masculine née sur terrain réformé, vite devenue point de rencontre d’une sorte d’église œcuménique en gestation, Taizé a interpellé les chrétiens et les églises.

Ce travail est le fruit d’une recherche de nombreuses années, consacrée aux premières décennies de l’histoire de la communauté fondée par Roger Schutz. Cet ouvrage entend suivre, reconstruire et documenter l’«itinérance» de Taizé entre les différentes réalités ecclésiales ainsi que le dynamisme déployé par cette communauté.

Silvia Scatena est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Modène et Reggio Emilia et collabore depuis 1995 avec la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne. Ses recherches portent sur l’histoire du concile Vatican II, sur sa réception en Amérique Latine et sur l’histoire de l’œcuménisme.

Annonce "Prière avec les chants de Taizé"
En présence de frère Alois
3 décembre 2021 à 17h30