Actualités et manifestations

FREE MEN - documentaire d’Anne-Frédérique Widmann - 5 mars 2019

« Je dois vivre malgré tout; je veux me construire une existence qui vaut la peine d’être vécue. »

Kenneth Reams, couloirs de la mort de l’Arkansas, octobre 2015
Un documentaire d’Anne-Frédérique Widmann (2018, 90 min.)

img_page_freemen.jpg

Bande annonce

FREE MEN (2018) - trailer from Intermezzo Films on Vimeo.

Comment l’être humain peut-il rester debout, dans des circonstances extrêmes destinées à le briser ? Free Men cherche à percer ce mystère, à travers l’histoire de Kenneth Reams, condamné à mort américain détenu depuis 25 ans à l’isolement total dans une cellule de 3 mètres sur 2. Jour après jour, Kenneth peint, écrit, témoigne et repousse les murs qui l’enserrent.

Raconté par la voix du condamné à mort Kenneth Reams, FreeMen est un film sur la résilience de l’être humain, sur sa capacité à lutter contre l’injustice et à briser ses chaînes. Un film qui nous concerne tous et qui s’adresse en particulier à ceux qui songent parfois à baisser les bras.

Free Men ouvre le débat sur des thématiques universelles: la force de l’être humain, le combat contre l’injustice, la puissance de l’art et de l’amour, le racisme et l’injustice du système judiciaire. Il questionne également la réalité de la peine de mort.

Site internet du film: www.freemen.ch

Projection ouverte tout particulièrement aux étudiants de l’Université de Genève, en présence d’Anne-Frédérique Widmann (réalisatrice) et de Patrick Chappatte.
Une conversation téléphonique en «live» avec Kenneth Reams est prévue après la projection.

Merci de vous inscrire : elio.jaillet(at)unige.ch
Organisation : Prof. Christophe Chalamet

5 févr. 2019